Derrière le retour ultra-médiatisé de Derrick Rose, ou l’arrivée en grandes pompes de Pau Gasol, Nikola Mirotic débarque à Chicago sur la pointe des pieds.
Drafté en 2011, l’ancien du Real Madrid s’est fait attendre trois ans mais il a enfin posé ses valises dans l’Illinois. Et pour le moment, tout se déroule comme dans un rêve. Alors qu’il n’a que trois jours d’entraînement dans les jambes, Mirotic ne reçoit que des éloges.
« L’arme secrète » des Bulls selon Joakim Noah
Pas le dernier pour s’emballer, Joakim Noah pense même que le jeune intérieur de 23 ans sera « l’arme secrète » des Bulls cette saison.
« Il est très bon, et il est bien plus qu’un bon shooteur. En général, les ailiers forts qui jouent au large ne sont pas forcément bons pour courir vite ou contrer des tirs, mais lui peut le faire. C’est un très bon joueur. »
Couvé au Real depuis 2008, Mirotic a pris son temps avant de sauter le pas et décider de jouer en NBA. Parfois chahuté pour son manque de leadership et sa tendance à craquer lors des matchs à enjeu (Final Four d’Euroligue notamment), le natif de Podgorica arrive à Chicago avec la même approche. Sans précipitation, sans heurts, Mirotic veut s’adapter en douceur.
« Chicago est une très belle ville. Il y a tout ce qu’on peut demander, des bons restaurants, des musées et des parcs. Pour le moment, je vis en centre ville et je suis très chanceux d’arriver cette année avec le tout nouveau centre d’entraînement. Ma femme et mon fils sont contents, donc tout va bien. »
Thibodeau doit laisser jouer ses rookies
Avare de compliments, Tom Thibodeau s’est lui aussi surpris à penser beaucoup de bien de sa nouvelle recrue.
« J’ai trouvé qu’il avait été plutôt bon pour son premier jour, et en regardant la vidéo, je me suis rendu compte que c’était encore mieux que ce que je pensais. Il va être un bon joueur » estime coach Thibodeau à CBS Chicago.
Généralement réticent à faire jouer ses rookies, Thibodeau pourrait cette saison changer son fusil d’épaule. Il faut dire qu’avec Doug McDermott et Nikola Mirotic qui débarquent la même année, ce sont deux joueurs d’immense talent qui viennent renforcer l’effectif des Bulls.
Au relais d’un Gasol vieillissant ou d’un Rose encore convalescent, il sera probablement de bon ton de faire souffler les titulaires un peu plus longtemps que d’habitude. Surtout si les Bulls ont bien l’intention de jouer jusqu’en juin…