À l’origine, son objectif était de passer 10 ans en NBA. Objectif réussi puisque David West s’apprête à entamer sa 12e saison et il se pourrait bien que ce soit l’une de ses toutes dernières campagnes.
« Vous devez vous y préparer. J’étais déjà proche de me retirer il y a quelques temps, » avoue-t-il au IndyStar. « À l’époque, j’avais dit aux gars qui si nous avions gagné le titre, j’aurais probablement arrêté là. »
David West fait ici allusion à 2013 lorsque les Pacers s’étaient inclinés (4-3) en finale de conférence face à Miami. Finalement, il n’en sera rien et David West rempilera avec les Pacers pour 36 millions de dollars sur 3 ans. Certainement motivé par les chances, réelles, de remporter un premier titre.
Malheureusement pour lui, un an plus tard, les choses ont bien changé du côté d’Indiana qui évoluera cette saison sans Paul George, dont la blessure a bien failli sceller le sort de l’intérieur.
« Evidemment, le voile est tombé sur les objectifs que nous avions en tant que groupe ces dernières années. Je ne dirais pas que j’étais prêt à dire que je ne voulais plus jouer [lorsque Paul George s’est blessé] mais j’y ai clairement pensé. Comme je l’ai dit, il ne me reste plus beaucoup de temps dans cette ligue. Je suis l’un de ces gars qui n’ont jamais eu l’intention de jouer très longtemps. »
Sa dernière saison ?
Bien que remotivé et plein de bonnes intentions pour cette saison, David West n’en est pas moins lucide. Le titre, ça ne sera sûrement pas pour cette année. Reste à savoir du coup ce qu’il décidera l’été prochain, lorsque se présentera à lui la possibilité de renoncer à sa dernière année de contrat.
Il aura alors 35 ans.
« Je ne suis pas le genre de mec qui va courir après une bague. »
Faut-il en conclure que l’ancien Hornet [ceux de New Orleans] choisira la retraite ?