Première chute pour la Lituanie dans la compétition, coupable d’avoir manqué sa première mi-temps face à une équipe australienne pleine de rythme et d’envie d’aller vers le panier.
Si le comeback des Lituaniens fut incisif et presque réussi, les hommes d’Andrej Lemanis ont su contrôler les derniers instants pour s’imposer 82-75.
Une défense lituanienne naïve
Les Australiens sont parfaitement entrés dans leur rencontre grâce notamment à deux joueurs : Joe Ingles et Aron Baynes, monstrueux face à Valanciunas. Adroits et plein de maîtrise, ils ont profité des erreurs défensives pour faire la différence dès les premières minutes. La défense de la Lituanie est passive, naïve et laisse trop d’espaces. Le rythme australien très élevé, conjugué à la maladresse adverse, explique l’écart de 10 points à la fin du premier quart-temps (30-20).
Il y aura une timide réaction en début de second quart-temps mais le repli des Lituaniens est trop approximatif pour réellement revenir dans le match. Les Australiens n’hésitent pas à lancer des bombes en contre-attaques dès la prise du rebond. Des imprécisions sont à noter, mais la volonté est là. Ingles termine le premier acte sur un shoot au buzzer, comme une évidence dans une mi-temps de rêve (47-28).
L’Australie résiste
La vraie réaction arrive en seconde période. L’Australie ne peut plus pénétrer face à une raquette fermée et une zone bien en place. Offensivement, le jeu est ralenti et l’écart se réduit minute après minute. Lemanis lance alors Nate Jawai et son physique XXL (2m08 pour 127 kg) pour ralentir les Lituaniens. Son apport au rebond, surtout offensif, est précieux pour limiter la casse (62-56).
Le dernier quart-temps s’équilibre et jamais l’Australie ne va flancher malgré le très bon match de Renaldas Seibutis (21 points, 3 passes). Solides aux lancers-francs dans les ultimes secondes, les Australiens empochent un précieux succès (82-75) puisqu’ils reviennent à hauteur de leur adversaire du soir au sommet du groupe D, avec deux victoires et une défaite. Surtout, la première mi-temps a été excellente, plus particulièrement le second quart-temps. À confirmer contre la faible Corée du Sud et surtout la Slovénie.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=A_VEs8UTvt8]
[boxworld boxscore_02-09_AUS-LIT]