Les Harlem Globetrotters ont perdu leur meilleur ennemi. Louis « Red » Klotz, le propriétaire des Washington Generals, les souffre-douleurs des Globetrotters depuis plus de soixante ans, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Joueur, coach et propriétaire, Klotz a tout connu avec les Generals. Il est d’ailleurs le dernier à avoir inscrit le panier de la victoire de l’une de ses équipes face aux Globetrotters. C’était le 5 janvier 1971, dans le Tennessee.
Klotz est l’une des six personnes à avoir son maillot retiré par les Globetrotters, aux côtés des légendes que sont Goose Tatum, Meadowlark Lemon ou encore Wilt Chamberlain.
« Red est un véritable ambassadeur pour notre sport et il sera jamais associé à la légende des Harlem Globetrotters » a déclaré le CEO des Globetrotters, Kurt Schneider. « Il a tenu une place prépondérante dans l’histoire de notre équipe et a contribué à l’exportation du basket à travers tous les continents. Son amour du jeu nous manquera beaucoup. »
Avant de se lancer dans le sport-spectacle, Klotz a brièvement joué en NBA avec les Baltimore Bullets, en 1947-48, et a d’ailleurs décroché le titre de champion cette année là.