S’il décide de faire jouer sa clause libératoire, LeBron James sera free agent le 1er juillet, et on pourrait alors revivre le même feuilleton qu’en 2010 avec cet épilogue en direct à la télévision connu sous le nom de « The Decision ».
Sauf que la star du Heat a retenu la leçon, et il promet que ce sera plus simple cette année.
« J’ai le sentiment d’être plus à l’aise qu’en 2010 » a-t-il expliqué lors du media day qui clôture la saison. « En 2010, c’était incontrôlable, et ce fut l’été le plus dingue de ma vie. Je suis clairement dans une meilleure position qu’en 2010 même si au final, j’ai quitté les playoffs plus tôt que prévu, et que je n’ai pas atteint mon objectif. »
Expliquant qu’il réfléchirait à son avenir après avoir pris quelques vacances, LeBron rappelle que son unique objectif reste de gagner des titres.
« Je veux juste gagner, et il n’y a que ça qui compte. Pour l’instant, je n’ai pas réfléchi à mon avenir. On va en parler avec mon équipe, ma famille, mais pour l’instant, ce n’est pas le moment. On va se réunir avec Chris et Dwyane car on se le doit à chacun d’en discuter. Je ne sais pas ce que Dwyane et Chris ont en tête. On verra bien ce qui se passera. »
Sa femme et ses enfants pèseront beaucoup dans son choix.
« Si ma famille est heureuse, je suis heureux et capable d’être performant au plus haut niveau. »
Qu’attend-t-il du Heat s’il décide de faire jouer sa clause libératoire ?
« Je n’ai rien besoin d’entendre de la part des dirigeants. Je sais ce que l’équipe peut apporter, mais je le répète, on n’en est pas encore là. Quand ce sera le bon moment, j’en parlerai. »