Scotché sur le bout du banc des Knicks, Darko Milicic a tranché. A la fin de saison, il retourne en Europe, et il ne remettra plus les pieds en NBA.
C’est ce qu’il annonce dans le New York Post du jour.
« C’est sûr à 100%. C’est ma dernière saison en NBA. Il faut être réaliste et ne pas se mentir. Je n’y arriverai pas en NBA. Je n’aurai pas d’autre chance, et il n’y a rien de mal à rentrer en Europe ».
Milicic, quoi qu’il arrive, restera comme l’homme, ou plutôt le jeune homme, que Detroit a choisi avant Carmelo Anthony ou Dwyane Wade lors de la draft 2003. C’est un peu comme Sam Bowie qui joué toute sa carrière avec l’étiquette du joueur choisi à la place de Michael Jordan.
Mais Milicic, sur le plan sportif, est à des années lumière de Sam Bowie. En 345 matches chez les pros, il tourne péniblement à 5.4 pts et 4 rbds de moyenne. Cette année, à New York, il n’a joué que 8 rencontres pour 2 pts et 2 rbds de moyenne.
A 24 ans, il n’est pas à plaindre (il touche 5.7 millions cette saison) et il a encore toute la vie ou presque devant lui. En Europe, ses 2m13 et sa puissance devraient faire des ravages. On peut déjà être certains que les clubs grecs aligneront les euros pour le récupérer.