Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Basket USA Preview 09/10 – Northwest Division

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du coup d’envoi de la saison 2009-2010, et après vous avoir soumis nos previews concernant les trois divisions qui composent la conférence Est, nous vous proposons aujourd’hui de passer à la conférence Ouest avec, pour commencer,  la Northwest division.

 

C’est peut-être la seule division de la ligue où la lutte pour la première place est aussi incertaine et  disputée.

D’après vous, les Nuggets seront-ils capables de confirmer leur bonne saison 08-09 ? Les Blazers vont-ils passer à la vitesse supérieure ? L’épisode Boozer se répercutera-t-il sur le niveau des Jazz ?

Voici nos prévisions.

1-Denver Nuggets

 Pour la franchise du Colorado, cette saison 2009-2010 sera celle de la confirmation…ou pas. L’année dernière, les Nuggets sont enfin parvenus à vaincre la « malédiction » des playoffs qui planait sur eux depuis quelques années. Effet Billups ?
Oui, mais pas seulement. L’année dernière, Denver a produit un beau basket, et malgré la domination de L.A en saison régulière, il ne faut pas oublier que les Nuggets ont fini deuxième de la conférence Ouest, puis sont parvenus à se hisser jusqu’en finale de conférence avant de se faire éliminer.

L’un des principaux artisans de cette réussite est bien sûr Carmelo Anthony. Avec un franchise player aussi talentueux, un chef d’orchestre tel que Billups, et un 5 majeur séduisant, le parcours réussi des Nuggets en 08-09, ne fera surement pas figure de cas isolé. Seul problème, le banc des Nuggets sera moins étoffé et Denver aura besoin de « role players » efficaces pour tenir leur nouveau standing durant 82 matchs, car cette saison, ils ne seront plus pris à la légère.

2-Portland Trail Blazers

Lorsqu’un journaliste interroge un chanteur qui sort son deuxième album, dans 99 cas sur 100, la première question qu’il lui posera sera : Est-ce l’album de la maturité ?
Eh bien ici, les Blazers sont notre groupe, sauf que nous ne parlons pas « d’album » mais bien d’une saison NBA. Maintenant, Portland doit se comporter comme une équipe de « tête de série » et non comme des outsiders. Du moins en saison régulière, car ils en ont l’effectif pour, et ils semblent même capables de chiper la première place de la division.
En playoffs en revanche, ils manquent encore foncièrement d’expérience et leur élimination au premier tour la saison passée en est la preuve. Malgré tout, les Blazers progressent puisque c’était leur première participation en post-season depuis 2003. A l’heure actuelle, même si nous ne sommes qu’en pré-saison, Greg Oden nous a montré de belles choses, et s’il commence ne serait-ce qu’à se rapprocher du niveau qu’on attend de lui, Portland sera vraiment une équipe dangereuse à jouer. Surtout chez eux, car n’oublions pas que la saison dernière, Portland était la troisième meilleure franchise de la ligue à domicile, derrière les Cavaliers et les Lakers…

3-Utah Jazz

Une troisième place de leur division, et une qualification en playoffs, ce serait déjà ça pour Utah. L’épisode Boozer n’est certainement pas fini et il se pourrait bien qu’il continu de peser sur la franchise durant la saison régulière. Dans sa dernière année de contrat, ce dernier va surement chercher à briller sur le plan individuel pour convaincre certains prétendants de l’engager l’été prochain car nul ne doute qu’il s’agit certainement de la dernière année de Boozer dans l’Utah. Les Jazz envisagent même de faire jouer Millsap en 3, afin de lui garantir un temps de jeu conséquent et de ne pas le freiner dans sa progression. Tous deux sont de bons joueurs mais ces petites compostions poussent les Jazz à trouver des solutions de secours qui n’auront pas forcément un effet bénéfique pour l’équipe. Toutefois, avec un coach fin tacticien, récemment promu au Hall Of Fame, comme Jerry Sloan, et un chef d’orchestre du niveau de Deron Williams, les Jazz devraient logiquement parvenir à accrocher les playoffs pour la 24ème fois en 27 ans.

4-Oklahoma City Thunder

Le Thunder est en train de devenir les « nouveaux Blazers ». L’équipe est jeune, talentueuse, et ne devrait certainement pas côtoyer les profondeurs du classement encore très longtemps. Il faut reconnaître que leurs dirigeants font preuves de beaucoup de patience et construisent cette équipe méthodiquement en pariant sur l’avenir. Ce qui est assez rare pour le souligner. Leur quatuor composé de Durant, Green, Harden et Westbrook pourrait frapper très fort dans les années à venir et devrait même poser problème à certaines équipes de la ligue dès cette saison.
Cependant, il est encore trop tôt pour le Thunder et il paraît peu probable qu’ils découvrent les joies de la post-season cette saison. Leurs principales faiblesses sont leur raquette, et leur banc. Deux domaines qui peuvent coûter cher face aux autres équipes de l’Ouest, et malheureusement pour OKC, dans une conférence très relevée, leur quatuor ne sera probablement pas suffisant pour permettre à l’équipe de prendre part à la lutte finale.

5-Minnesota Timberwolves

Dans l’euphorie des transferts de l’été, celui de Ramon Sessions en est presque passé inaperçu. Pourtant, les Wolves ont réussi un super coup en engageant un des meneurs les plus sous-estimés de la ligue. Dans l’idée j’avoue que, même si les Wolves ont réalisé une bonne affaire, on ne comprend pas bien pourquoi ils sont encore allés chercher un meneur. Finalement, ça n’est que le 4ème meneur que Minnesota engage cet été (Ty Lawson a été drafté par Minnesta et échangé à Denver sans la foulée). Heureusement que Rubio n’est pas venu finalement…
C’est dommage pour Flynn qui semblait pourtant prêt à tenir la baguette au poste de meneur. Cela dit, ne rêvons pas non plus, les Wolves sont une franchise en total reconstruction, et même avec nos deux meneurs, le big man Al Jefferson, et le retour de Brewer, les Wolves n’ont quasiment aucune chance d’atteindre les playoffs cette année. En revanche un premier choix de draft…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *