On le pensait en semi-retraite pour son retour aux Pistons mais finalement Ben Wallace pourrait bien être le factor X du Detroit new-look.
Titulaire en l’absence de Charlie Villanueva, « Big Ben » a retrouvé toutes ses sensations, et il n’est pas pour rien dans l’invincibilité des Pistons en présaison (3v-0d et surtout moins de 40% aux tirs pour les adversaires). Et aujourd’hui, le staff de Detroit envisage de le laisser dans le cinq, tandis que Villanueva prendrait la place de Kwame Brown.
Pour en parler, qui de mieux que John Kuester, qui l’a fréquenté comme assistant aux Pistons puis aux Cavs, et qui le retrouve aujourd’hui à Detroit.
« Ben est exceptionnel depuis le début du camp. Je vous le dit, ce gars en a encore sous le capot. C’est un leader. C’est quelqu’un en qui j’ai confiance. C’est quelqu’un qui me dira si j’ai raison ou si je me trompe. Et je vous le dis, son énergie est contagieuse. »
Qu’en pensent justement ses coéquipiers ? Premier élement de réponse avec Richard Hamilton.
« Avec Kwame Brown et Ben, nous possédons deux des cinq meilleurs défenseurs au poste bas. Il est difficile de marquer face à eux. Leur point commun, c’est qu’ils peuvent être efficaces même sur des courtes périodes ».
Interrogé par nos confrères de NBA FanHouse, Ben Wallace ne s’enflamme pas. A 35 ans, il en a vu d’autres.
« Je n’avais aucun objectif en revenant ici. Je ne pensais même remettre un maillot. Mon but était de bosser dur, et de prendre tout ce qui passe. C’est tout. »