Surprise aux Bahamas ! Kansas s’est incliné en demi-finale du Battle 4 Atlantis, disputé dans le somptueux complexe hôtelier de Nassau, face à l’équipe de Villanova. Les Wildcats l’ont emporté par 63-59 sur un panier de Ryan Arcidiacono à dix secondes de la sirène. La tentative de Frank Mason pour les Jayhawks a échoué dans la foulée, laissant la victoire à Villanova sous les yeux médusés de Bill Self et de ses joueurs. Malmenés tout au long de la partie, les Jayhawks comptaient encore dix points de retard à la 30e minute de jeu avant que Joel Embiid et Frank Mason ne prennent leurs responsabilités et permettent à leur équipe de recoller au score à l’entrée du « money time ». Malheureusement, cela n’a pas suffit à empêcher la victoire des Wildcats, encore invaincues cette saison. Kansas, en manque de rythme pendant toute la partie, ne méritait pas de gagner et cette victoire des hommes de Jay Wright n’est que justice vue la physionomie du match.
Dylan Ennis et Darrun Hilliard ont tous deux inscrit 14 points pour Villanova, tandis que Frank Mason a terminé avec 12 points pour Kansas. Perry Ellis a ajouté 11 points, et Andrew Wiggins et Joel Embiid 10 points pour les Jayhawks. Wiggins, efficace en début de match, a été transparent en deuxième mi-temps et n’a absolument pas pesé sur le jeu de son équipe.
En finale, Villanova sera opposé à Iowa, tombeur d’UTEP dans l’autre demi-finale. Kansas devra impérativement se racheter face aux Miners, faute de quoi ce séjour paradisiaque à Atlantis se transformera en véritable fiasco…