Non content d’être le joueur le mieux payé de la NBA cette saison et la prochaine aussi, Kobe Bryant est aussi le joueur qui pèse le plus lourd financièrement. C’est le résultat d’une enquête du site Wealth-X, spécialiste des recherches sur la richesse et des possibilités de développement de business au niveau mondial.
La valeur de l’arrière des Lakers est estimée à 220 millions de dollars, avec ses nombreux contrats publicitaires avec Nike, Coca-Cola, Turkish Airlines ou encore Mercedes-Benz.
Kevin Garnett est juste derrière avec 190 millions de dollars, suivent ensuite LeBron James (130 millions), seul joueur des années 2000 à être présent, ainsi que Tim Duncan et Ray Allen (100 millions).
75 % des joueurs jouent depuis au moins 1998
Si Bryant, Garnett et James sont de vraies superstars médiatiques de la ligue, Duncan et Allen sont plus discrets mais le secret d’une bonne valeur financière, selon Wealth-X, reste la durée de la carrière ainsi que de bons placements.
C’est pour cela que James est le seul joueur des années 2000 puisque les 4 autres joueurs ont été draftés en NBA entre 1995 et 1998, et que 75 % des joueurs les plus riches de la NBA (au moins 30 millions), sans compter les salaires, évoluent en NBA depuis au moins 1998.