« Pour nous, c’était le match le plus important de la saison. Cette victoire, on la voulait méchamment. Il faut garder la même concentration et un état d’esprit identique à la maison pour le Game 6. »
Mike Conley veut-il dire aux Clippers qu’ils n’ont peut-être pas autant désiré ce succès ?
En livrant en conférence de presse une confession finalement logique, le meneur des Grizzlies met Lob City face à ses insuffisances mentales. Memphis a récupéré l’avantage du terrain et pour Marc Gasol, c’est la récompense d’une philosophie collective et défensive.
« On a fait la différence en défense. Zach a été fantastique en attaque, surtout dans sa lecture du jeu et son placement, mais c’est en défense que nous sommes allés chercher nos victoires. On a réussi à ralentir le tempo et à priver leurs shooteurs de bonnes positions. Ils ont tellement d’options et de cinq possibles qu’on doit être constants et patients. »
Car la défense, c’est bien la clef de tout pour Memphis.
« Ils aiment attaquer le cercle et twister, donc on doit être vigilant sur les rotations défensives et s’entraider sur chaque possession. On sait que chacun doit être impliqué défensivement et ne penser qu’à l’équipe. C’est notre jeu et c’est comme ça qu’on gagne des matches. La défense, c’est le boulot de cinq gars, pas seulement de deux ou trois. »