La légende retient que c’est plombé par une grosse fièvre que Michael Jordan a joué le cinquième match des Finals 1997 contre le Jazz. Un « Flu Game » légendaire au cours duquel His Airness a inscrit 38 points pour mener son équipe à la victoire malgré la fièvre.
Mais pour Tim Grover, le préparateur physique de Jordan à l’époque, le mal qui a frappé la star des Bulls n’avait rien d’accidentel.
« Nous étions dans un hôtel de Park City dans l’Utah », raconte Grover à TrueHoop. « Le room service s’est arrêté à neuf heures du soir. Il a eu faim et on n’a pas trouvé un autre endroit pour manger. Donc la seule chose qu’on a trouvé, c’est une pizzeria. Donc on a commandé une pizza.
Et c’est là que les choses auraient mal tourné.
« On était là depuis un moment. Tout le monde savait dans quel hôtel. […] Cinq gars sont venus pour livrer la pizza. Je prends la pizza et je leur dis : « J’ai un mauvais pressentiment .. J’ai vraiment un mauvais pressentiment. » Dans la pièce, MJ est le seul qui a mangé. Personne d’autre. Et à deux heures du matin, je reçois un appel. Je vais dans sa chambre. Il est recroquevillé en position foetale. On est allé cherché le médecin de l’équipe. Je lui ai dit immédiatement que c’était un empoisonnement alimentaire. Pas la grippe. »
Difficile de vérifier le propos de Grover, d’autant que les livreurs sont peut-être venus à plusieurs tout simplement pour essayer de voir Michael Jordan en chair et en os.
Pizza avariée ou pas, Jordan a quand même réussi un grand tour de force contre le Jazz. Au passage, il a enrichi sa légende, le genre d’histoire dont on parle encore plus de 15 ans après. Il n’y a donc rien à regretter.