Mieux que « ce qui arrive à Vegas reste à Vegas », il y a « il se passe toujours quelque chose à Beaublanc » ! Et pour cause, ce classique du basket français entre l’Asvel et Limoges a tenu toutes ses promesses dans une partie renversante à tous points de vue (70-62). Avec 11 de ses 20 points dans le dernier quart, Edwin Jackson a porté Villeurbanne vers la victoire.
La montagne Brockman
C’est un match de séries auquel on assiste en 1ère mi-temps. L’Asvel frappe la première en insistant à l’intérieur. Limoges est à l’inverse bien malheureux, et ce même proche du panier. Heureusement, Brad Wanamaker (12 points, 6 rebonds, 6 passes) assure et le CSP parvient à recoller au score.
Et la troupe de Giannakis passe même devant avec les guerriers Traoré et Boungou Colo. L’Asvel tombe dans ses travers en ne mettant plus le cuir dans la peinture. Mais l’adresse de Michael Thompson (17 points à 5/9 à trois-points) permet néanmoins aux Verts de garder la tête alors qu’Edwin Jackson vient placer un dunk au buzzer de la mi-temps (35-30).
Le retour des vestiaires fait cependant très mal aux villeurbannais. Un 8-0 d’abord, puis un alley oop pour Trent Plaisteed , un contre de Wanamaker sur Georgi Joseph, et le CSP creuse un écart dans ce 3ème quart de folie (47-38). L’évaluation est tout bonnement hallucinante avec 31 à -4 à 1 minute de la fin de la période.
L’Asvel renverse la vapeur
Villeurbanne boit même le calice jusqu’à la lie avec une remise en jeu complètement foirée qui redonne au public limougeaud en fusion un nouvel alley oop, cette fois Gomis pour Brockman (52-39). Mais nouvel avis de tempête en dernier quart avec le CSP qui prend à son tour un 25-4 ! Vous avez bien lu, 25 à 4 !
Edwin Jackson reprend les choses en main en marquant 11 de ses 20 points en 4ème quart et permet à l’Asvel d’accrocher un beau succès (70-62). Là encore, l’évaluation fait mal aux gencives avec 37 à -5. Le CSP a complètement craqué dans le crunch… Et Giannakis n’a pas pris de temps mort. Ça ne lui a pas réussi et Limoges a raté une belle occasion d’assurer son maintien.
[boxlnb boxscore_proa-25me-journee_limoges_villeurbanne]
Le programme complet de la 25ème journée :
Mercredi 27 mars
Strasbourg – Boulazac (100-68)
Vendredi 29 mars
Limoges – Lyon-Villeurbanne (62-70)
Samedi 30 mars (20h)
Roanne – Cholet
Le Mans – Le Havre
Gravelines-Dunkerque – Orléans
Nancy – Chalon
Nanterre – Paris Levallois
Lundi 1er avril
Poitiers – Dijon (20h30 sur Sport +)