Il y a un mois, nous nous demandions si la crise économique, qui touche la planète, avait fait des dégâts sur la NBA. A l’époque, les chiffres semblaient prouver que la ligue et ses franchises s’en sortaient globalement plutôt bien.
Mais le Washington Times de ce jeudi nous ramène à la réalité puisqu’il nous apprend que David Stern a décidé de débloquer des fonds pour soutenir les équipes en difficulté. Ainsi, la ligue devrait verser ce jeudi la somme de 175 millions de dollars aux quinze franchises actuellement en difficulté.
Affluences en baisse et retrait des sponsors sont les principales causes de ces difficultés financières.
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que la NBA met la main à la poche.
Ainsi, tel l’Etat américain ou français depuis le début de la crise mondiale, la ligue a prêté la somme de 1,7 milliard de dollars aux différentes franchises pour leur permettre de s’en sortir !
Le quotidien ne donne pas les noms des quinze franchises concernées par ce prêt mais les Wizards n’en font pas partie. En revanche, Memphis qui ne cesse d’abaisser sa masse salariale depuis un an, serait en proie à de gros soucis financiers.
Reste à savoir si cette somme permettra de relancer la machine ou s’il s’agit d’une opération de survie de la dernière chance, avant éventuellement la disparition d’une ou plusieurs équipes…