Mercredi se déroulait la dernière journée du premier tour, il y avait de quoi se mettre en joie. La surprise est venue de la confrontation spectaculaire entre le Nigéria et la Lituanie que l’équipe africaine a remporté grâce à 20 points de l’ancien strasbourgeois Derrick Obasohan et 16 points et 9 rebonds du Hornet Al-Faruq Aminu.
Mais le véritable héros du match, c’est Tony Skinn, le joueur d’Ironi Ashkelon (passé par Gravelines et Roanne) qui termine avec 15 points mais qui rentre surtout le trois points qui assassine les Baltes. L’ancien de George Mason n’en est pas à son premier fait d’armes, souvenez-vous de ce buzzer beater contre le Maccabi Haifa.
La Grèce et la Russie poursuivent leur parcours sans faute pour le moment avec des victoires respectives contre la République Dominicaine d’Al Horford (22 points, 9 rebonds) et le Porto Rico de Peter John Ramos (15 points, 7 rebonds).
Pour les deux équipes européennes, les vedettes de l’Euroligue ont encore bombé les muscles avec Spanoulis qui a tenu les hellènes à bout de bras avec 27 points et 5 passes (dont les 13 premiers points de son équipe) alors que pour les russes, AK47 a été omniprésent avec une incroyable fiche statistique : 16 points, 13 rebonds, 7 passes. Malheureusement, le pivot Mozgov a lui dû sortir sur blessure et son statut est maintenant bien incertain pour la suite de l’été olympique.
Dans le dernier match, les Tall Blacks ont réussi à se sortir du piège angolais de justesse (68-64) grâce à la performance étonnante de Tai Webster, ce jeune meneur de 17 ans qui a réussi un 5/6 à trois points pour 21 points et la victoire de la Nouvelle-Zélande.
D’un point de vue comptable, la victoire surprise du Nigéria condamne les hôtes du tournoi, le Venezuela, après sa défaite contre la Lituanie lors du second jour. Avec la Corée, la Jordanie, le Venezuela désormais hors-jeu, le Nigéria aura un nouveau défi à relever avec un affrontement contre la Grèce alors que la Lituanie essaiera de se rattraper contre le Porto Rico.
Vendredi 6 juillet (1/4 de finale)
Russie – Angola
Grèce – Nigéria
Macédoine – République Dominicaine
Lituanie – Porto Rico