Cela fait maintenant deux jours que les hostilités ont commencé à Caracas pour distribuer les trois derniers tickets qualificatifs pour les JO de Londres.
Dispatchés en quatre groupes de trois, les 12 équipes ont déjà disputé deux rencontres, et on y voit donc un peu plus clair. La Jordanie et la Corée ont déjà mis un mouchoir sur leur rêve olympique alors que les cadors européens, de Lituanie à la Grèce en passant par la Russie, sont résolument en course.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quart-de-finale.
Lundi 2 juillet
Dans un tournoi pré-olympique, il n’y a pas le temps pour un round d’observation, il faut se jeter dans la mêlée sans réfléchir. Et l’Angola a bien saisi l’importance du dicton en comptant sur un excellent Olimpio Cipriano (23 points, 5 rebonds) qui marque 11 points dans le second quart qui voit les Angolais s’envoler. La Macédoine de Bo McCalebb (21 points) commence de la pire des manières…
Pour les Européens, pas de souci avec la Russie qui dispose facilement de la Corée (91-56) et la Grèce qui s’amuse contre la Jordanie (107-63) avec le néo-Knick Papanikolaou à 19 points. Le dernier match a lui été serré de bout en bout avec le Venezuela qui s’en sort (71-69) contre le Nigéria d’un bon Diogu (14 points – 11 rebonds) grâce à 24 points de Greivis Vasquez.
Les résultats complets :
Russie – Corée (91-56)
Grèce – Jordanie (107-63)
Angola – Macédoine (88-84)
Nigéria – Venezuela (69-71)
Mardi 3 juillet
Mise au sol la veille, la Macédoine s’est remis en ordre de marche sous les ordres de McCalebb (23 points – 11 passes) pour venir à bout de la Nouvelle Zélande (84-62). Dans le même temps, la Jordanie et la Corée ont déjà dit adieu à la fête olympique en encaissant un second revers de rang qui les condamne.
Dans le match au sommet de la soirée, la Lituanie a fait le métier contre une pétillante équipe vénézuélienne toujours portée par leur NBAer Greivis Vasquez (24 points, 7 passes). Mais avec 28 points de Linas Kleiza et un Saras Jasikevicius tout en contrôle (11 points, 7 passes).
Les résultats complets :
Corée – République Dominicaine (85-95)
Macédoine – Nouvelle Zélande (84-62)
Jordanie – Porto Rico (52-93)
Venezuela – Lituanie (82-100)
Mercredi 4 juillet
Le programme du jour :
Nouvelle Zélande – Angola
République Dominicaine – Russie
Lituanie – Nigéria
Porto Rico – Grèce
Le bilan comptable
Groupe A
Porto Rico (1 v – 0 d)
Grèce (1 v – 0 d)
Jordanie (0 v – 2 d)
Groupe B
Venezuela (1 v – 1 d)
Lituanie (1 v – 0 d)
Nigeria (0 v – 1 d)
Groupe C
Russie (1 v – 0 d)
République Dominicaine (1 v – 0 d)
Corée (0 v – 2 d)
Groupe D
République de Macédoine (1 v – 1 d)
Angola (1 v – 0 d)
Nouvelle-Zélande (0 v – 1 d)