Le panier de Tyson Chandler, dans la victoire des Suns face aux Grizzlies, pourrait bien inspirer d’autres coaches de la ligue. Non pas qu’un alley-oop sur remise en jeu soit une révolution mais les modalités sont peu communes.
En effet, Jay Triano a utilisé à merveille une règle simple mais méconnue, voire même inconnue : sur une remise en jeu, il n’y a pas de souci de cylindre autour du cercle. En clair, les claquettes dunk peuvent s’effectuer comme en Europe, alors que pendant les rencontres, les joueurs n’ont pas le droit de toucher la balle quand elle est encore dans un cylindre imaginaire situé au-dessus du cercle.
Ce qui rend le coup de poker du coach remarquable, c’est sa préparation. Pas pendant le temps-mort, mais en amont.
« Je voulais mettre en place une action où l’on pouvait marquer en 0.3 seconde ou quelque chose comme ça », raconte Jay Triano à ESPN. « Ce soir, c’était le bon moment. J’ai mis en place ce système deux ou trois jours après avoir pris mon poste et c’est une règle que peu de gens connaissent. On ne peut pas faire de goaltending tant que la balle n’est pas en jeu. J’ai donc dit aux joueurs de shooter et que Tyson devait la toucher quand elle descend ou faire une claquette. »
Le coach intérimaire des Suns avait préparé son coup en demandant confirmation aux arbitres il y a quelques années.
« Quand ils font leur réunion et séminaire avec les coaches, j’avais demandé aux arbitres. C’était il y a 15 ans, quand j’étais à Toronto, et ils ont été obligés de regarder les règles. J’avais gardé ça secret, mais ça ne l’est plus désormais. »
Si Tyson Chandler était au courant, Devin Booker, lui, n’en avait aucune idée.
« C’est ce qui est fou sur cette action. Je ne connaissais pas la règle. On l’a fait une fois à l’entraînement et je pensais que le coach était dingue. J’imaginais une règle européenne. Il m’a confirmé qu’il avait jeté un œil dans le règlement. »
TYSON COMPLETES IT! SUNS WIN!#SunsVsGrizzlies pic.twitter.com/DP1bWTriuh
— Phoenix Suns (@Suns) 27 décembre 2017