La draft 2011 était riche en joueurs internationaux, et six disputent actuellement l’Eurobasket 2011 en Lituanie.
Avant le second tour, Basket USA fait le point sur leurs prestations.
Enes Kanter (3ème choix, Utah)
Deuxième meilleur marqueur de la Turquie (10.2 pts/m), Kanter réalise de très bonnes prestations pour un joueur qui n’a pas joué de l’année. La présence d’Omer Asik est parfaite pour lui permettre d’appréhender le haut niveau avec moins de pression. On suivra de près son duel avec Joakim Noah, puis Kevin Séraphin.
Jonas Valanciunas (5ème choix, Toronto)
Un été chargé pour le futur pivot des Raptors puisqu’il a déjà disputé le Mondial des moins de 19 ans. Ses 7 pts et 3.3 rbds peuvent paraître modestes mais le jeune intérieur de la Lituanie rentabilise au mieux ses 16 minutes de jeu. Il arrivera en NBA dans un an quoi qu’il arrive.
Nikola Vucevic (20ème choix, Philadelphia)
Intérieur technique, Vucevic a sombré avec le reste du Montenegro. Incapable de s’adapter à l’arbitrage, il n’a pas vu souvent le parquet (14 minutes). Il a signé à Podgorica pour la saison prochaine.
Bojan Bogdanovic (31ème choix, Nets)
On sait que c’est un tout bon et il l’a confirmé en début de tournoi. 27 pts face à la Finlande pour débuter. Hélas, il a baissé de régime par la suite, et la défense de la Grèce l’a notamment complètement étouffé. Un extérieur à suivre dans les années à venir. Il jouera à Fenerbahce cette saison.
Davis Bertans (42ème choix, Spurs)
On l’a découvert face à la France, et le futur Spurs collera parfaitement au basket de Gregg Popovich. Un super attaquant, bon shooteur extérieur mais aussi irrégulier et transparent en défense. 8.6 pts par match à 18 ans, c’est prometteur.
Milan Macvan (54ème choix, Cavs)
MVP du Hoop Summit en 2009 (23 pts, 14 rbds et 6 pds), l’intérieur du Maccabi n’a que 21 ans, et pourtant on lui en donnerait une bonne trentaine. Comme Valanciunas, il est extrêmement rentable comme doublure de Krstic : 7.2 pts, 4.8 rbds par match en 16 minutes. On a vu face à la France que la défense ligne de fond n’était pas son truc…