On poursuit notre tour d’horizon des meilleurs joueurs de la draft avec le Top 5 des meilleurs shooting guard. D’ailleurs, on va plutôt parler de deuxième arrière car certains n’ont rien de « shooting » dans leur jeu.
Lundi, nous avions placé Avery Bradley dans les meneurs de jeu, compte-tenu de sa taille et de l’évolution de sa carrière en NBA.
Aujourd’hui, nous avons inclus Evan Turner (photo) qui est un extérieur complet plus qu’un simple deuxième arrière.
Le tout avec des mix et des highlights.
1- Evan Turner (2m01, 21 ans)
20.4 pts, 9.2 rbds, 6.0 pds, 4.4 bps, 1.7 int, 52% aux tirs, 36% 3-pts
On le compare à Brandon Roy et Grant Hill. C’est vous dire si le garçon est une perle. Comme Hill, il sait tout faire un parquet, pouvant jouer 1, 2 ou 3. Et comme Roy, la star de Ohio State est déjà prêt pour la NBA et c’est un vrai leader. S’il n’y avait pas tant de « hype » autour de Wall, Turner serait à coup sûr le premier choix de cette draft. Est-ce que Philly le prendra en sachant qu’il va marcher sur les pieds d’Andre Iguodala ?
2- Xavier Henry (1m98, 19 ans)
13.4 pts, 4.4 rbds, 1.5 pd, 1.5 int, 1.9 bp, 45.8% aux tirs, 42% à 3-points, 78% aux LF.
C’est peut-être le meilleur shooteur de cette draft et on sait combien c’est devenu une denrée rare en NBA. En revanche, ce n’est pas un super athlète. Ce n’est pas le genre d’arrière à aller dunker sur tout le monde. Mais c’est un joueur agressif, très physique et intelligent. Il ne se planque pas en défense. Bref, c’est le joueur que tout coach rêve d’avoir même s’il ne sera jamais un go-to-guy. Un grand sixième homme en devenir. A noter que le gaucher de Kansas partage un point commun avec Tony Parker : il est né en Belgique.
3- James Anderson (1m98, 21 ans)
22.3 pts, 5.8 rbds, 2.4 pds, 1.4 int, 2.4 bps, 45.7% aux tirs, 34% à 3-points, 81% aux LF.
Comme Henry, ce n’est pas un grand dribbleur et ça pourrait lui jouer des tours à ce poste où on demande aux joueurs de se créer leurs propres shoots. La vedette d’Oklahoma State rappelle un peu James Harden (Thunder) par son opportunisme et sa capacité à trouver des shoots. Comme Harden, il n’a pas un premier pas rapide. Son défaut par rapport à Henry, c’est qu’il défend peu ou mal. Ca peut lui coûter du temps de jeu en NBA.
4- Jordan Crawford (1m92, 21 ans)
20.5 pts, 4.7 rbds, 2.9 pds, 1.3 int, 2.4 bps, 46% aux tirs, 39% à 3-points, 77% aux LF.
On a un gros faible pour celui qui est devenu célèbre pour avoir dunké sur LeBron James lors d’un camp. C’est un garçon qui possède une immense confiance en lui. Les scouts lui en ont fait le reproche. C’est sans doute un individualiste, qui a besoin que le jeu soit construit autour de lui pour briller. Sans ballon, son jeu est pauvre. Mais dès qu’il a la balle en mains, l’extérieur de Xavier prouve qu’il a des qualités de scoreur et des « cojones ». Pas le genre à refuser un shoot au buzzer… Sans doute drafté en fin de premier tour, il peut être le Marcus Thornton de cette draft.
5- Dominique Jones (1m92, 21 ans)
21.4 pts, 6.1 rbds, 3.6 pds, 1.7 int, 45% aux tirs, 31% à 3-points, 74% aux LF, 2.9 bps.
Star de South Florida, il s’est révélé cette année en enchaînant les grosses perf’ dans la très relevée conférence Big East. C’est un petit arrière, dur au mal et explosif. Il sera très difficile de défendre sur lui. Il aime attaquer. Tout le temps. Et c’est un chien en défense. Physiquement, il est taillé pour la NBA. En revanche, il n’a pas un super shoot et c’est problématique à ce poste…
Mentions
Elliot Williams (Memphis), Lance Stephenson (Cincinnati), Matt Bouldin (Gonzaga), Willie Warren (Oklahoma).