Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.
Cette semaine, nous allons nous intéresser aux différents rankings des candidats, et plus particulièrement, à la place qu’occupe LeBron James dans les différentes catégories statistiques que propose la NBA.
Il ne nous reste qu’un mois et demi de compétition, et LeBron James semble bien parti pour remporter une second titre de MVP consécutif. Mais où se place-t-il aux points, passes, rebonds, etc ? Et quelles sont les catégories qu’il domine ? La réponse se trouve ici.
Chaque semaine, je vous fais part de mon top 5 des candidats les mieux placés pour remporter le trophée de MVP de la saison régulière. Chaque semaine également, je vous donne les statistiques de ces stars de la ligue. La NBA compte plus de 400 joueurs, et ça coule de source, les candidats au titre de MVP sont forcément parmi les meilleurs, mais quels sont leurs points forts ?
Si vous prenez les 10 joueurs citez cette semaine (en comptant les mentions spéciales), vous retrouvez 6 des 8 meilleurs marqueurs de la ligue, 5 des 15 meilleurs passeurs, et surtout 9 des 20 meilleurs dans la catégorie de l’efficiency, sur laquelle je reviendrai plus tard.
En parcourant les différentes colonnes statistiques, la première chose qui saute aux yeux, c’est le nombre impressionnant de catégories où LeBron James apparaît, voire même domine le classement.
LeBron James, le King des stats
Pour le moment, restons sur les statistiques qu’on peut qualifier de statistiques de base (points, rebonds, passes, interceptions et contres). Saviez-vous que LeBon James et Dwayne Wade sont les seuls joueurs de la ligue à faire partie du top 15 dans trois de ces cinq catégories. James est le meilleur marqueur de la ligue, le 14ème aux interceptions, et surtout, il est le 6ème meilleur passeur de la ligue. Une statistique impressionnante pour un ailier. Wade de son côté, est le 5ème meilleur marqueur de la ligue, le 11ème meilleur passeur, et 8ème meilleur intercepteur. Le problème pour Flash, c’est qu’il est obligé de tout faire tout seul en ce moment, et les performances actuelles du Heat lui coûtent sa place dans notre classement.
Une autre statistique qui est assez intéressante, c’est celle du points+rebonds+passes. Cette stat’ donne un autre point de vue de l’impact d’un joueur sur son équipe, et devinez qui est premier…LeBron James bien sûr, avec un total de 45.6. Il est loin devant Durant, qui occupe tout de même la seconde place avec un total de 40.1, suivi de Carmelo Anthony (38.4), de Chris Bosh (38.3), et de Kobe Bryant (37.6).
Evidemment, vous vous en doutez, étant donné que LeBron James est le N°1 dans la dernière catégorie citée, vous ne serez pas surpris de le retrouver en tête du classement des triple-double. A ce jour, LeBron en a réaliser 4, ce qui fait de lui le seul joueur de la ligue à avoir réaliser plus d’un triple-double cette saison.
Dans ces différentes catégories, le fait de retrouver James régulièrement en tête n’est pas vraiment une surprise. En revanche, James domine une statistique en particulier qui, pour moi, est la plus parlante. Celle de l’efficiency (ou évaluation en français).
Qu’est ce que l’efficiency ?
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’efficiency c’est les « notes » que vous voyez apparaître dans certaines box scores. A ne pas confondre avec les notes positives et négatives des box scores quotidiennes de nba.com ou de Basket USA, qui, elles, donnent le différentiel (en points marqués par son équipe) du joueur lorsqu’il était sur le terrain .
Pour beaucoup, l’efficiency est une statistique très révélatrice de la performance d’un joueur sur un match, car elle prend de nombreux facteurs en compte. Alors, à vos stylos, voici la fameuse formule de l’efficiency : ((Points + Rebonds + Passes + Interceptions + Contres) – ((Shoots tentés – Shoots réussis) + (Lancers-Francs tentés – Lancers-Francs réussis) + ballons perdus)). Une fois que vous avez fait votre calcul, vous obtenez un bon mal de tête, mais surtout, l’efficiency du joueur concerné.
Une nouvelle fois, le joueur qui domine cette catégorie n’est autre que LeBron James. Avec une évaluation de 32.4, James distance Chris Paul (28), Chris Bosh (27.9), Kevin Durant (27.1) et David Lee (26.8). Au passage, vous remarquerez que Kevin Durant est souvent le joueur que l’on retrouve juste derrière James dans les différents classements.
Avant que vous ne décidiez d’avaler directement un tube d’aspirine, je voudrais vous donner un dernier chiffre, toujours en rapport avec l’efficiency. Savez-vous quel est le joueur avec la meilleur efficiency en carrière de l’histoire du basketball américain ?
Il s’agit de Michael Jordan, avec une évaluation moyenne de 27.91 sur l’ensemble de sa carrière. Il est talonné par un certains LeBron James, qui lui culmine pour l’instant à une moyenne de 26.82.
1-LeBron James (1)* : 30.0pts, 7.1reb, 8.5pd, 1.6int, 1.0ctr, 3.5bp, 50.3% Tirs, 35.0% 3pts, 77.7% LF
2-Kevin Durant (2) : 29.7pts, 7.6reb, 2.9pd, 1.4int, 0.9ctr, 3.6bp, 47.9% Tirs, 38.4% 3pts, 88.3% LF
3-Kobe Bryant (3) : 27.5pts, 5.3reb, 4.8pd, 1.7int, 0.4ctr, 3.0bp, 45.9% Tirs, 32.6% 3pts, 82.1% LF
4-Dirk Nowitzki (-) : 25.2pts, 7.7reb, 2.6pd, 0.9int, 1.1ctr, 1.8bp, 47.8% Tirs, 36.0% 3pts, 90.6% LF
5-Dwight Howard (-) : 18.6pts, 13.3reb, 1.6pd, 1.0int, 2.8ctr, 3.4bp, 60.2% Tirs, 00.0% 3pts, 61.2% LF
Mentions spéciales (dans le désordre) : Carmelo Anthony, Chauncey Billups, Chris Bosh, Steve Nash, Deron Williams.
*() : Classement semaine précédente.