NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Brandon Roy, le guerrier solitaire

brandon-royTous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Pour cette première édition de l’année 2010, certains candidats au titre de MVP ont décidé de se montrer sous leur meilleur jour, et par la même occasion, de faire tomber quelques records.

Trois de nos candidats potentiels ont battu des records de points cette semaine. Et bien sûr, ces performances individuelles ont tout de même leur importance dans une carrière. Mais le nombre qui a retenu l’attention de la course au MVP n’est pas un record, et celui-ci nous amène du côté de l’Oregon.

Chris Bosh, Kobe Bryant et LeBron James, cette semaine, tous ont battu des records de points. Bosh est devenu le meilleur scoreur de l’histoire des Raptors, dépassant ainsi Vince Carter. LeBron James est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à franchir le palier des 14 000 points en carrière, battant le record d’un certain Kobe Bryant. Quelques jours plus tard, ce fut au tour de ce même Bryant de devenir le 15ème meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, à égalité avec Patrick Ewing (24 815 points), ce qui le place désormais à 377 unités de Jerry West. Ce qui veut dire que, dans une dizaine de matchs environ, Bryant pourrait devenir le 14ème meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, mais également, le meilleur de l’histoire de la franchise des Lakers.

Bref, comme chaque semaine, Bryant et James continuent leur duel à distance, et comme chaque semaine, lorsque je vois James jouer je me dis : « Ça va être dur pour Kobe de garder sa première place ». Et lorsque, le lendemain, je vois Kobe Bryant jouer, je me dis : « Ça va être dur pour James de le rattraper ».
Finalement, Bryant l’emporte encore cette semaine dans notre classement. Mais comme je vous le disais tout à l’heure, ce ne sont pas les records de Bryant et de James qui ont attiré mon attention. Et plutôt que de débattre une énième fois sur le duel Kobe/LeBron, j’ai préféré vous parler d’un autre joueur : Brandon Roy.

Ne cherchez pas, Roy n’a battu aucun record cette semaine. En revanche, le chiffre qui m’a profondément médusé, c’est le nombre de voix qu’à recueillies Brandon Roy pour le All Star Game de Dallas : 224 350 voix… soit 425 213 voix de moins que Tracy McGrady ! Vous savez, ce joueur qui a passé un bon 45 minutes sur le parquet depuis le début de la saison ! Sérieusement, comment peut-on dénigrer un joueur tel que Roy ?

A ma façon, j’ai choisi cette semaine de rendre hommage au travail formidable que Roy a accompli depuis le début de la saison.

Alors pourquoi avoir choisi comme titre « Brandon Roy, le guerrier solitaire ». Et bien dans un premier temps, si Roy est un solitaire, ce n’est pas parce que ses dirigeants montrent une incapacité à l’entourer correctement. Au contraire, les Blazers sont une équipe jeune et habilement construite. Si Roy est un solitaire, c’est tout simplement parce que Portland est certainement la seule équipe de la NBA à avoir plus de joueurs à l’infirmerie, que sur le terrain. Aldridge, Batum, Blake, Fernandez, Oden, Outlaw, Przybilla, tous sont indisponibles pour une durée plus ou moins conséquente.

Dans un second temps, si Roy est un guerrier, c’est parce que, lui aussi est blessé, à l’épaule gauche. Pourtant, il continue de maintenir les Blazers dans les 8 premières places de la conférence Ouest à lui tout seul. Comme lors du match du 25 décembre face à Denver où Roy, incertain jusqu’au dernier moment, à tout de même participé à la rencontre, terminant le match à 41 points, 6 rebonds et 4 passes, avec une victoire de Portland à la clé.

Si j’ai placé Roy dans le top 5 de la course au MVP cette semaine, ce n’est pas pour aller de pair avec cet article, mais c’est parce qu’il le mérite. Tout d’abord, Roy est certainement, hormis Kobe Bryant, le joueur le « clutch » de la ligue. Lorsque le match se joue sur la dernière possession, si le ballon atterri dans les mains de Roy, il y a de fortes chances pour qu’il finissent dans le cercle.
Mais ce que j’aime par dessus tout chez Roy, c’est que, lorsqu’il prend le match à son compte, c’est toujours parce que son équipe a besoin de lui. Il ne cherche pas à briller pour briller, et lorsqu’il le fait, c’est seulement dans le but de faire gagner son équipe, et cela réussit souvent aux Blazers qui en sont à 22 victoires pour 14 défaites.

Les statistiques prouvent cette tendance puisque, en novembre, lorsque Portland était plus ou moins au complet, Roy tournait à 17.7 points, 4.2 rebonds, 5.2 passes et 0.5 interception par match. En décembre en revanche, lorsque les blessures ont commencé à s’acharner sur les Blazers, Roy est passé à une moyenne de 27.2 points, 5.1 rebonds, 4.9 passes et 1.4 interception par match.

Bien sûr, cela ne suffira pas à faire de Roy le MVP 2010. Même si les Blazers parvenaient à conserver la 3ème place de la conférence Ouest, qu’ils occupaient encore cette nuit avant leur défaite face aux Clippers, je ne pense pas que la NBA récompenserait un joueur comme Roy pour le moment. En dehors des points où il est neuvième, Roy ne figure dans le top 10 d’aucune catégorie statistique « majeure ». De plus, il n’a que 25 ans, et il vient à peine d’entrer dans sa 4ème saison, ce qui fait de lui un joueur relativement jeune pour prétendre au titre de MVP. Cette année, le trophée reviendra certainement à Kobe Bryant ou LeBron James, et personnellement, je n’ai aucun problème avec cela tant ces deux là sont exceptionnels.

Mais quoi qu’il arrive, en peu de temps, Roy a su redonner une âme et une identité à la franchise des Blazers. Il a réussi à les replacer sur le devant de la scène et les maintient, presque à lui seul, à la troisième place d’une conférence plutôt relevée. Rien que pour cela, Roy méritait que son nom soit mentionné lorsqu’on parle de MVP, et au passage, une place au All-Star Game serait la moindre des choses.

1- Kobe Bryant (1) : 30.2pts, 5.6reb, 4.6pd, 2.0int, 0.2ctr, 3.1bp, 48.5% Tirs, 31.7% 3pts, 84.9% LF
2-
LeBron James (2) : 28.9pts, 7.1reb, 7.8pd, 1.5int, 0.9ctr, 3.5bp, 50.3% Tirs, 35.9% 3pts, 78.3% LF
3-Dirk Nowitzki (3) : 24.9pts, 8.0reb, 2.5pd, 1.1int, 1.3ctr, 1.9bp, 47.7% Tirs, 38.7% 3pts, 88.2% LF
4-Brandon Roy (-) : 23.3pts, 4.8reb, 5.0pd, 0.9int, 0.1ctr, 2.4bp, 47.2% Tirs, 35.3% 3pts, 79.4% LF
5-Dwyane Wade (4) : 26.4pts, 4.9reb, 6.2pd, 1.7int, 1.2ctr, 3.3bp, 44% Tirs, 27.5% 3pts, 76.4% LF


Mentions spéciales (dans le désordre) : Carmelo Anthony, Chris Bosh, Kevin Durant, Dwight Howard, Steve Nash

*() : Classement semaine précédente.

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *