Une série de victoires (ou de défaites) tient souvent à peu de choses. La preuve entre Grizzlies et Hawks, hier soir. Atlanta, qui sortait tout simplement d’un road trip très convaincant (3 victoires consécutives) s’est fait manger par les Grizzlies après un premier quart équilibré.
Un différentiel de 58-36 à cheval sur les deux quarts suivants propulse Memphis vers la victoire (96-77) grâce notamment à 13 interceptions amenant du jeu rapide pour les Grizzlies.
Les Grizzlies serrent l’étau défensif
Le cliché est rare, et en tant que tel, mérite d’être savouré. Josh Smith balance une passe hasardeuse que Tony Allen ne se prive pas d’intercepter. L’ancien d’Oklahoma State galope alors vers l’enbut et claque un dunk retentissant sur la calebasse du Hawk dans une reprise fameuse du dunkeur postérisé.
Les Grizzlies passent définitivement aux commandes du match durant ce second quart durant lequel les Hawks perdent trop de ballons. Allen montre la voie (18 points) dans laquelle s’engouffrent rapidement Rudy Gay (21 points) et OJ Mayo (18 points).
Des Hawks sans élan
Mike Conley (15 points, 6 passes, 4 interceptions) et Marc Gasol (10 points, 11 rebonds) s’occupent des affaires courantes et Memphis l’emporte sans encombre par la suite. Atlanta regrettera son relâchement coupable après une série de 3 victoires.
Mais se consolera également d’avoir encore 3 autres rencontres à domicile pour rattraper cette erreur. Dans le désastre, Ivan Johnson est le seul à surnager avec 11 points et 9 rebonds.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Kg_uYJzVZaY]
[box boxscore_020212_atl-mem]