10 ans après son autorisation en NBA, la zone est devenue un système défensif comme les autres mais certains ont encore du mal à s’y faire.
C’est le cas de Paull Millsap. L’intérieur du Jazz n’est pas particulièrement emballé par la zone en NBA, surtout quand il s’agit de l’attaquer. Il faut dire qu’Utah a eu beaucoup de difficulté à attaquer la zone contre Toronto mercredi soir.
« Je pense que les zones sont bonnes pour les équipes des lycées et des universités. Moi, j’aime l’homme à homme. Le basket, c’est d’abord ça » ironisait Millsap au Deseret News.
Pour contrer la zone, son coach Tyrone Corbin explique que les joueurs doivent plus bouger, couper dans la raquette et prendre des shoots en rythme. Pour Milsap, cela passera par le travail et plus d’efficacité.
« On doit s’y préparer. On doit le travailler car les équipes ne nous prennent pas en indiv’. Ils vont faire zone donc on doit être plus efficace. »
Avec 31 pts (à 50 %) et 11 rebonds, Millsap s’est plutôt bien adapté à la zone. Mais ses compères du frontcourt, Derrick Favors (6/14 aux shoots) et Gordon Hayward (1/9), un peu moins…