Tout le monde parle des Clippers en ce début de saison, et c’est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à l’équipe de vieux briscards des Spurs.
Jamais aussi forts que dans le rôle d’outsiders, les hommes de Popovich ont en tous cas remis les choses au point avec les Clippers avec un énorme troisième quart (37-18), et une victoire finale (115-90).
« Lob City » redescendue sur terre
Barricadant l’accès au cercle, les Lob Angeles Clippers n’ont pas pu développer leur jeu au-dessus du panier faisant par exemple dire à DeJuan Blair :
« Oui, ce sont des dunkeurs. Mais pas ce soir. On a bien défendu contre eux. Il faut bien les lire. Ils sont très athlétiques et sautent très haut. Je saute aussi mais je suis plus petit, donc il faut apprendre à lire leurs mouvements. »
Et Blair avec 20 points et 6 rebonds a effectivement rempli sa mission à la perfection. Les Spurs ont tué le match au retour des vestiaires avec une réussite affolante de 17/21 dont un 4/4 de la part de Tony Parker qui finit à 14 points et 9 passes avec un très propre 6/9 aux tirs.
La 17ème victoire de suite à domicile contre les Clippers
Manu Ginobili n’est pas mal non plus dans le genre, il termine avec 24 points et 6 passes alors que Richard Jefferson a bien compris le message après sa quasi-amnistie de la rentrée et se force en attaque avec 19 points dont 8/9 aux tirs.
Face à une telle démonstration offensive, les Clippers se sont essentiellement remis à leur sophomore Blake Griffin qui cumule 28 points et 9 rebonds. Les vétérans autour de lui terminent tous à plus de 10 points : Butler et Mo Williams à 12, Billups à 11 et Paul à 10 mais aucun n’est suffisamment adroit pour aider Griffin (3/10 pour CP3, 4/11 pour Williams notamment).
En tant que franchise référence des années 2000, les Spurs ont su perpétuer une longue tradition instaurée depuis 2002, et c’est donc la 17ème victoire de suite de San Antonio à domicile sur les Clippers, comme si toute cette hype et l’excitation du moment ne pouvait pas renverser le cours de l’histoire.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=CywJkDimxXY]