Si la saison NCAA qui débute ce soir s’annonce excitante, ce n’est pas uniquement parce que la NBA est en grève.
C’est aussi et surtout parce qu’elle marque l’arrivée d’une génération dorée de lycéens, dont trois d’entre eux évolueront à Kentucky sous la coupe de John Calipari.
Basket USA vous présente son Top 10 des freshmen à suivre.
1- Anthony Davis (2m08), Kentucky
Il a pris 20 cm en un an à 17 ans, passant d’arrière à ailier. Vu au Hoop Summit, c’est un 4/3 athlétique, altruiste et physique. Très fort près du cercle, il tournait au lycée à 32 pts, 22 rbds et 7 cts de moyenne.
[videopub https://youtu.be/1OSxB2HZAKE]
2- Andre Drummond (2m09), Connecticut
Attendu à la rentrée 2012, Drummond a devancé l’appel et choisi le champion en titre. Un physique impressionnant avec du muscle, du poids (128 kg !) et de la détente. L’intérieur le plus dominant depuis Dwight Howard, son idole…
3- Austin Rivers (1m92), Duke
On ne punit pas le fiston Rivers en le plaçant 3ème mais on pense qu’il sera plus difficile pour lui de se mettre en valeur à un poste (meneur de jeu) et dans une équipe où le collectif est si important. Surdoué, c’est un combo guard scoreur, doté d’une incroyable confiance en lui.
4- Marquis Teague (1m86), Kentucky
Encore un qui s’est mis en valeur lors du dernier Hoop Summit. Le petit frère de Jeff (Hawks) est un meneur de jeu offensif, rapide et athlétique. Le genre de joueurs qu’on compte par dizaines chaque année. Mais il a un truc en plus : c’est un leader. Le gars qui donne l’exemple et qui aboie.
5- Michael Kidd-Gilchrist (2m00), Kentucky
Coéquipier de Davis et Teague à Kentucky, c’est un extérieur complet. Le genre à noircir la feuille avec des contres, des rebonds et des interceptions. Un joueur d’équipe qui arrive d’un lycée du New Jersey avec 20 pts et 11 rbds par match.
6- Brad Beal (1m92), Florida
Si vous appréciez Brandon Roy ou Eric Gordon, Brad Beal sera votre homme. Un arrière-shooteur très fort techniquement avec un shoot d’une pureté rare. Un dribble costaud, une bonne palette de feintes et un bel équilibre dans les drives. Ajoutez à cela que la garçon est une « tête », et vous n’êtes pas loin du joueur idéal.
7 – Mick Kabongo (1m85), Texas
C’est le chouchou de Kevin Durant, et nous vous l’avions présenté. On le compare à Rajon Rondo, et il faut s’attendre à un meneur bon défenseur et qui fait d’abord jouer les autres. Il arrive dans une fac’ où les meneurs ont toujours su se mettre en valeur…
8- Quincy Miller (2m06), Baylor
Encore un dont on entend parler depuis deux ans. Sa cote en a pris un coup après sa grave blessure au genou (déchirure des croisés). Cet ailier, bon dribbleur et rapide, arrive dans une équipe de Baylor hyper sexy avec Perry Jones et Deuce Bello. Il rappelle Lamar Odom par sa technique et sa capacité à dominer des extérieurs plus petits, ou des intérieurs plus statiques.
9 – LeBryan Nash (2m00), Oklahoma State
Impossible d’oublier ce patronyme où se mélange trois MVP… Lui est un dunkeur incroyable et un super attaquant, capable de faire basculer un match en plantant 15 points de suite. Physiquement, c’est très fort, mais mentalement, c’est beaucoup plus friable. Il a d’ailleurs toujours explosé face aux meilleurs lycéens de sa génération.
https://youtu.be/0XSNQ9ZUV-k
10- James McAdoo (2m05), North Carolina
Peu de confrères le placent dans les joueurs à suivre mais on apprécie sa vitesse et son opportunisme en attaque, et ses contres en défense. C’est une sorte de Shawn Marion en plus grand et plus fin. Il va très vite, et comme Marion, il a tendance à shooter longue distance avec les pieds dans le ciment.