Silence, ça coule. Rien ne va plus. C'est la crise. On peut sortir toutes les expressions consacrées du côté de Dallas pour évoquer la situation. Elle peut être résumée par deux faits : la défaite contre Memphis est la quatrième de suite et la franchise occupe la dernière place de la conférence Ouest…
« Il se trouve qu'on est en difficulté dès le début de saison », ne peut que constater Jason Kidd. « Parfois, ça arrive au milieu ou à la fin de la saison. On doit continuer de se battre. »
Pourtant, les Grizzlies n'étaient pas en grande forme non plus depuis le début de saison, avec des résultats très moyens et déjà une tension avec Ja Morant. Mais visiblement, à Memphis, on est moins malade que chez les Mavericks.
« Franchement, on n'avait aucune énergie. Pendant trois quart-temps, il n'y avait pas d'énergie et on doit faire mieux. Je le dis à chaque fois, mais c'est la vérité », se lamente Max Christie alors que lui et ses coéquipiers étaient menés de 22 points après 36 minutes. « On se le disait à la mi-temps : que peut-on faire ? Personne ne va venir nous sauver. C'est à nous de le faire, même pas aux coaches. Ils nous donnent les réponses et on n'applique pas les consignes du tout. »
Encore un blessé…
De son côté, Jason Kidd n'a pas voulu tout mettre sur le dos de ses joueurs. « C'est de la faute de tout le monde. Les coaches doivent faire mieux. On peut toujours dire que les joueurs doivent être meilleurs, mais on doit tous l'être. »
Mais est-ce vraiment possible quand on encaisse 74 points en première période ou qu'on shoote à seulement 25% de réussite à 3-pts ? « On est affreux au shoot. On n'arrive pas à mettre des tirs de manière régulière », regrette l'entraîneur de Dallas.
Et pour enfoncer encore davantage le clou, Daniel Gafford s'est de nouveau fait mal à la cheville droite. « Je tiens la baraque pendant que les autres intérieurs reviennent », confie-t-il alors qu'il n'a joué que 12 minutes contre les Grizzlies.
Comme Anthony Davis et Dereck Lively II sont effectivement bloqués à l'infirmerie, perdre le pivot serait une catastrophe. « C'est un peu du déjà-vu, on était dans la même situation l'an passé », rappelle-t-il face à l’avalanche de blessures dans le Texas la saison dernière. Ce qui ne laisse rien présager de bon, Dallas ayant péniblement gagné 39 rencontres en 2024/25, sans jouer les playoffs.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur