Certains y verront le signe de la frustration qui monte au Magic. Dans le troisième quart-temps de son déplacement à Atlanta, Desmond Bane a été expulsé après sa faute flagrante commise sur Onyeka Okongwu en contre-attaque. L'arrière d'Orlando ne s'est pas contenté de lui arracher le bras : il a également frappé le cuir en direction de son adversaire qui s'écroulait. Puis a pointé un doigt en direction de Mouhamed Gueye venu en renfort. Ambiance…
Après le match, Desmond Bane reconnaît une « grosse faute ». « On en parle entre nous : pas de paniers faciles. Rien près du cercle. Il faut leur faire voir les lumières (au plafond) et faire une grosse faute. J’ai frappé le ballon, et il se trouve que je l’ai touché, et les arbitres ont fait le coup de sifflet qu’ils ont fait », résume l'arrière.
Ce dernier a quitté ses coéquipiers après une nouvelle petite soirée d'adresse à 9 points à 2/6 aux tirs. Son dernier tir primé manqué avait d'ailleurs généré la contre-attaque d'Atlanta, qui menait alors de 14 points. Un écart qui ne sera pas remis en question par la suite, car les Hawks finiront par s'imposer de 15 unités. Ils mettaient fin au début de la série de victoires du Magic, vainqueur à Charlotte puis Washington, après quatre revers de suite.
Des soucis en défense
Les explications à cette dernière contre-performance ? « Les pertes de balle (19). L’effort défensif n’était pas là. On a laissé l’attaque dicter notre défense », commence par énumérer Jamahl Mosley, avant de faire son mea culpa : « C’est de ma faute. Je n’ai pas fait un bon travail pour préparer ces gars pour ce match ce soir, pour comprendre à quel point ils allaient être agressifs avec les mains et physiques, et qu’ils allaient essayer de provoquer des pertes de balle. Je dois faire un meilleur travail avec ce groupe pour qu’ils en soient conscients. »
Il est beaucoup question de ce volet défensif depuis le début de la saison. Le Magic est loin de son niveau affiché en la matière l'an dernier. Cette nuit, les Hawks, qui ont compté jusqu'à 25 points d'avance alors qu'ils étaient privés de Trae Young, ont shooté à 56% aux tirs, le Magic à 12 points de réussite de moins.
« Il y a eu plusieurs défaillances. Ça a commencé avec notre attaque, le fait de prendre soin du ballon. C’était l’un des points principaux de notre rapport de ‘scouting' : les priver de points en transition. […] On doit s'assurer de garder notre joueur devant nous, de voir à la fois l’homme et le ballon, et de contenir l’action », réclame ainsi Tristan da Silva, l'un des rares éléments adroits de la soirée du Magic (20 points à 8/11 aux tirs).
Après ce premier « road trip », à l'Est, le Magic (3 victoires – 5 défaites) va tenter de se relancer à domicile avec une double confrontation face aux Celtics.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur