NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
TOR
MIL
ORL
ATL
BRO
CLE
NYK
BOS
HOU
DET
MEM
MIA
NOR
SAS
DAL
WAS
LAL
MIN
POR
GSW
SAC
UTH
LAC
PHO
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La Finlande éteint la Géorgie pour décrocher la première demi-finale de son histoire !

Impériale, la meute de Lauri Markkanen et Mikael Jantunen met fin au parcours de la Géorgie (93-79). La Finlande est au rendez-vous du dernier carré de l’Euro pour la première fois de son histoire !

finlandeEh non, les Géorgiens ne se partageront pas un million d’euros de primes en plus ! Trois jours après avoir sorti les Bleus, les coéquipiers de Tornike Shengelia (18 points, 4 rebonds, 5 passes) et Goga Bitadze (14 points, 6 rebonds), qui ont tous les deux fini aux vestiaires, ne verront pas le dernier carré de l’EuroBasket (93-79).

C’est « le gang des loups » – le surnom de l'équipe de Finlande – qui concrétise son exploit contre la Serbie de Nikola Jokic et s’offre la première demi-finale de son histoire. Une meute en pleine confiance (17/31 à 3-points !) après sa première mi-temps quasi-parfaite (+17 à la pause).

Et guidée par son duo Lauri Markkanen (17 points à 7/12 aux tirs, 6 rebonds) – Mikael Jantunen (19 points à 7/12 aux tirs, 5 rebonds).

10/15 à 3-points en première mi-temps !

Après une entame équilibrée et le duel à distance entre Markkanen et le duo Shengelia-Bitadze (12-12), les Susijengi ont pris la poudre d’escampette dès la fin du premier quart-temps grâce à un premier coup de chaud signé Sasu Salin et Mikael Jantunen (28-15).

Malgré la présence quasi discontinue du trio de stars géorgiennes, la troupe de Lassi Tuovi a continué d’appuyer sur l’accélérateur. Aidée en cela par le néo-Gravelinois Edon Maxhuni (9 points, 3 passes décisives en 8 minutes) et la pépite Miikka Muurinen, qui a enflammé la Xiaomi Arena après un alley-oop renversé suivi d’un tir du parking (40-28) !

Incroyablement adroite (10/15 à 3-points et 18 passes décisives à la pause), et aidée par un Kamar Baldwin apathique (2 points à 0/8 aux tirs, -1 d’éval en… 36 minutes), la Finlande a même atteint par deux fois les 20 points d’avance, juste avant et après la pause (57-37, 62-42).

Le réveil géorgien… puis la crise de nerfs

Poussés par quelques centaines de supporters, en minorité dans des tribunes acquises à la cause finlandaise, les Géorgiens ont fini par réagir. Le sursaut d’orgueil est venu du facteur X, Duda Sanadze (19 points à 5/10 à 3-points), et de la défense (14 points encaissés dans le troisième).

Revenue sous la barre des 10 unités en fin de troisième acte (71-62), la sélection d’Aleksandar Dzikic a fait douter les hommes de Lassi Tuovi. Au courage, elle est revenue à -6 à 7 minutes de la fin après un dunk de Sandro Mamukelashvili (73-67) !

Mais les dieux du basket étaient finlandais. Les Géorgiens l’ont compris lorsque Miro Little a marqué de très loin au buzzer des 24 secondes, avant l’expulsion – houleuse – de Goga Bitadze sur une faute antisportive, suivie de jets de briquets (81-70).

Comme contre les Serbes, Elias Valtonen a planté le coup de poignard avec deux tirs primés extrêmement difficiles (87-74). Suivis de la 5e (très grosse) faute de Tornike Shengelia et de la crucifixion d’Edon Maxhuni à 1 minute 30 de la fin (93-79) !

Sur un nuage depuis le début de l’Euro à Tampere, et encore un cran au-dessus à Riga, la Finlande sera au rendez-vous des demi-finales ce vendredi, contre le vainqueur d’Allemagne-Slovénie. Et c’est déjà historique pour ce pays de 5,6 millions d’habitants, qui n’avait jamais fait mieux qu’une 6e place en 1967.

À Riga (Lettonie).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités