« L'été 2025 est le moment parfait pour faire des grands projets pour l'automne 2026. » Voilà ce qu'a posté Misko Raznatovic, l'un des plus importants et puissants agents de joueurs en Europe, sur son compte Instagram.
L'homme qui a découvert et lancé Nikola Jokic a surtout publié plusieurs photos, sur un yacht, au large de Saint-Tropez, en compagnie de LeBron James et de son manager, Maverick Carter.
De quoi faire parler au sujet de ces « grands projets de l'automne 2026 ». Étant donné la situation de LeBron James aux Lakers, certains y ont vu l'annonce d'une potentielle arrivée du King aux Nuggets, dans un an…
Mais comme le supposait Eurohoops, Front Office Sports explique que cette rencontre avait pour objet le projet de nouvelle ligue, que Maverick Carter aide à lancer, et pour laquelle il recherche cinq milliards de dollars.
Trouver des joueurs
À quoi ressemblerait cette nouvelle ligue ? Peut-être inspirée de la Formule 1, on parle de 12 équipes, 6 masculine et 6 féminines, qui se déplaceraient à travers le monde pour s'affronter dans huit villes différentes.
Ces équipes passeraient deux semaines dans chaque étape, alors que Singapour pourrait faire partie des marchés intéressés. Reste désormais à trouver de quoi financier le projet, et surtout à le mettre en place en recrutant des stars de la balle orange susceptibles d'attirer les diffuseurs, les sponsors et surtout les fans partout dans le monde, alors que la NBA planche de son côté sur la création de sa ligue européenne.
Pour Maverick Carter, impliquer Misko Raznatovic dans le projet fait évidemment sens puisque si cette ligue est bien exclusive, c'est-à-dire que les joueurs impliqués ne pourront pas jouer dans d'autres ligues, il faut justement trouver des joueurs. Et l'agent, qui a sa propre équipe, le KK Mega Basket, peut clairement en fournir.