L’échange entre les Knicks et les Wolves officialisé, les dirigeants et les coaches peuvent sortir du silence, à l’image de Chris Finch. L’entraîneur des Wolves avait passé l’été à travailler sur des systèmes avec Karl-Anthony Towns, et le voilà qui récupère Julius Randle et Donte DiVincenzo. Il connaît très bien le premier puisqu’il l’a croisé aux Pelicans lorsqu’il était assistant d’Alvin Gentry.
“C’est un super pro et c’est un bonheur à coacher” se souvient le coach de Minnesota. “Pour avoir déjà entraîné Julius, je pense que beaucoup de choses que nous faisions à la Nouvelle-Orléans sont encore valables ici. Je pense qu’il a hâte d’y être. Nous pensons que Donte va s’intégrer directement, par sa façon de jouer et de shooter. Son QI basket, sa capacité à couper au cercle, à se déplacer et à jouer sans ballon sont autant d’atouts dont nous avons besoin. Cela nous sera très utile dans l’immédiat.”
Julius Randle et Donte DiVincenzo vont s’intégrer facilement
Alors Karl-Anthony Towns, qu’il considère comme “le meilleur joueur qu’il ait coaché”, apportait du shoot extérieur, Chris Finch considère que Julius Randle amène une capacité de création supplémentaire.
“Ce que je sais de lui, c’est que c’est un incroyable créateur qui sait vraiment passer” a réagi le coach. “Il peut faire n’importe quelle passe sur un terrain. Il peut gérer le ballon sur les pick-and-roll. Depuis plusieurs saisons, il joue ailier-fort aux côtés de pivots classiques. Ce n’est pas comme si on lui demandait de jouer à un poste différent ou dans un effectif complètement différent. Je ne vois pas beaucoup de problèmes.”
Des leviers pour l’avenir
À propos de l’échange en lui-même, il estime que les Wolves sortent gagnants. « Notre propriétaire s’était engagé et s’engage toujours à payer des taxes importantes pour que cette équipe soit hautement compétitive. Cela n’a pas changé », constate Chris Finch. « Cet échange, dans son ensemble, répond à de nombreux critères. Nous pensons qu’il s’agit d’un excellent échange sur le plan du basket. Nous pensons qu’il nous rend plus forts à bien des égards et que nous en avions besoin. Il nous donne de la souplesse et des leviers pour continuer à remodeler l’équipe à l’avenir. C’est avant tout cet ensemble qui a motivé cet échange. Mais cela ne change en rien nos attentes à l’aube de la saison. Nous avons toujours un effectif très, très talentueux, le même noyau que l’année dernière et nous avons deux armes formidables qui viennent s’ajouter à cela ».