La NBA ne surveille pas uniquement le « load management » puisqu’elle est capable, aussi, de sanctionner une équipe qui fait jouer un joueur qui ne devait pas être en tenue. La preuve avec les Sixers qui écopent d’une amende de 100 000 dollars pour avoir aligné Joel Embiid face au Thunder. Ce soir-là, tout le monde avait été surpris de le voir à l’entre-deux.
Pourquoi les Sixers sont-ils sanctionnés ? Tout simplement parce que dans un premier temps, ils avaient annoncé que leur intérieur ne jouerait pas la rencontre. Si un joueur est considéré comme « out » sur la liste des blessés, il ne peut pas être en tenue le soir-même.
Pourquoi la NBA leur inflige une punition si élevée ? Parce que les Sixers ont un passif dans le domaine.
La preuve, début février, ces mêmes Sixers avaient écopé d’une amende de 75 000 dollars en raison du forfait de dernière minute de Joel Embiid à Denver ! À l’inverse de la sanction infligée ce vendredi, le MVP 2023 n’avait pas été annoncé comme « out » avant la rencontre. À l’époque, la NBA n’avait pas considéré ça comme du « load management » car Joel Embiid était bel et bien blessé.