Le calendrier NBA est déjà un casse-tête à mettre en place pour Adam Silver et la ligue. Alors rajouter un tournoi, avec des duels connus au dernier moment, complique encore les choses…
Pour Yahoo! Sports, Evan Wasch, le vice-président de la NBA chargé des « Basketball Strategy & Analytics », revient d’ailleurs en détails sur le point le plus compliqué : le calendrier des équipes éliminées du Tournoi NBA, pour lesquelles il fallait donc organiser deux rencontres cette semaine, à la dernière minute.
Maximiser les duels entre équipes d’une même conférence, mais de division différente
Face au défi que cela représentait, la Grande Ligue avait d’ailleurs dans un premier temps imaginé laisser les 22 équipes qui n’étaient pas qualifiées pour les quarts de finale du « In-Season Tournament » ne jouer que 80 matchs en saison régulière. Sauf que le manque à gagner pour les clubs (un match à domicile génère en moyenne deux millions de dollars) était important, et la NBA n’était pas enthousiaste à l’idée d’une semaine à sept matchs, au total.
Pour Evan Wasch, il fallait donc mettre en place un modèle informatique d’optimisation, un code capable de « choisir » rapidement entre les millions de combinaisons possibles pour les 22 équipes éliminées.
Le but ? Maximiser les duels entre équipes d’une même conférence, mais de division différente. Globalement, une équipe joue ainsi trois fois contre une équipe de sa conférence, mais d’une division différente. Pour la NBA, l’idéal était donc de générer un maximum de duels du genre, pour passer de trois à quatre affrontements de ce type.
C’est ainsi que demain soir, Cleveland (Conférence Est, Division Central) affronte Orlando (Est, Southeast) ou que Washington (Est, Southeast) reçoit Philadelphie (Est, Atlantic). Globalement, la plupart des duels, mercredi et vendredi, sont ainsi de ce type, même s’il y a forcément des exceptions, avec notamment des rencontres entre équipes de conférences différentes (Detroit – Memphis, Minnesota – Memphis, Chicago – San Antonio).
Les Nuggets, les plus désavantagés ?
Par souci d’équité, la NBA a également cherché à équilibrer les matchs domicile/extérieur, en évitant que les rencontres ajoutées entre deux équipes d’une même conférence, mais d’une division différente, ne soient jouées dans la salle d’une équipe qui recevait déjà deux matchs prévus sur trois. Seuls les Nuggets vont finalement connaître ce déséquilibre, en devant jouer trois fois chez les Clippers, en ne les recevant qu’une seule fois…
Et c’était sans compter sur les problèmes liés à la réservation des salles, aux déplacements ou aux négociations avec les diffuseurs afin de déterminer les rencontres prioritaires.
Pour Evan Wasch et ses équipes, les quelques heures qui ont suivi les derniers matchs de la phase de poules du Tournoi NBA ont ainsi été chargées et stressantes tant les paramètres à gérer étaient nombreux. Avant de finalement pouvoir transmettre le calendrier définitif, vers deux heures du matin. « C’est surtout un soulagement », conclut ainsi Evan Wasch. « Car nous pouvons enfin nous concentrer sur les matches à élimination directe ».
Crédit : image générée par IA