Fils de François Pinault et PDG du groupe de luxe Kering, François-Henri Pinault a conclu jeudi un accord pour acquérir une participation majoritaire dans l’agence artistique américaine Creative Artists Agency (CAA) auprès de la société de capital-investissement TPG.
Cette prise de participation, au montant inconnu, valorise l’agence à 7 milliards de dollars !
CAA est une véritable institution aux Etats-Unis, et même dans le monde, puisque l’entreprise gère les carrières de Steven Spielberg, Brad Pitt, George Clooney, Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Natalie Portman dans le cinéma, mais aussi de centaines d’artistes comme Beyoncé, Justin Bieber, Britney Spears, Selena Gomez et même Bob Dylan dans la chanson. C’est aussi l’agence de Salma Hayek, qui n’est autre que l’épouse du fils de François Pinault.
Dans le sport, CAA pèse environ 18 milliards de dollars dans la représentation d’athlètes, et en NBA, cette agence s’occupe des intérêts et des contrats de Devin Booker, Chris Paul, Tyrese Haliburton, Karl-Anthony Towns, Donovan Mitchell, Jordan Poole, Jalen Green, Jalen Brunson, Paul George ou encore Zion Williamson.