Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quelle Équipe de France pour la Coupe du monde 2023 ?

FIBA — À la veille de l’annonce de la pré-sélection de Vincent Collet, l’heure est venue de se pencher sur les joueurs qui devraient composer la future liste des Bleus pour le Mondial en Asie (25 août – 10 septembre)…

france

C’est demain soir, à 20h45 sur France 3, que l’on aura un premier avant-goût de la liste de l’Équipe de France pour la Coupe du monde 2023 (25 août – 10 septembre).

Au vu des dernières informations (absences de Victor Wembanyama et Joel Embiid, présence de Rudy Gobert) et des habitudes de Vincent Collet par le passé, on peut déjà se faire une petite idée de ce à quoi ressemblera l’effectif tricolore (12 joueurs) en Indonésie, au Japon et aux Philippines.

Ainsi, tout porte à croire que le sélectionneur français reprendra un modèle de liste similaire aux deux dernières compétitions internationales des Bleus : trois meneurs, quatre arrières/ailiers, deux ailiers-forts et trois pivots.

En l’état, plusieurs joueurs semblent donc assurés de voyager en Asie cet été. À commencer par les « revenants » Nicolas Batum (capitaine) et Nando de Colo bien sûr, absents lors du dernier Eurobasket, mais également Rudy Gobert et Evan Fournier, leaders de la France lors de ce même championnat d’Europe.

Ensuite, on suppose que Guerschon Yabusele, Andrew Albicy et Terry Tarpey ont fait le nécessaire, tant en sélection qu’en club, pour s’imposer comme des évidences aux yeux de Vincent Collet. De même pour Moustapha Fall et Élie Okobo, auteurs d’une belle saison en Europe.

Flou à la mène et à l’intérieur

C’est alors que les choses devraient se compliquer pour le sélectionneur. Notamment à la mène où, sans Thomas Heurtel, ils sont plusieurs à briguer une place dans l’effectif : Sylvain Francisco, Killian Hayes et Frank Ntilikina, voire même Rodrigue Beaubois, Théo Maledon ou Fabien Causeur.

À l’intérieur, Vincent Collet sera aussi confronté à un véritable casse-tête, puisqu’il lui faudra vraisemblablement choisir entre Vincent Poirier, Mathias Lessort et Mam Jaiteh, afin d’épauler la doublette Rudy Gobert/Moustapha Fall.

Enfin, quid de la deuxième place d’ailier-fort où, derrière Guerschon Yabusele et sans Victor Wembanyama, Amath M’Baye vient certainement de se fermer les portes de la sélection en étant annoncé du côté du CSKA Moscou ? Les options sont ainsi limitées et cela pourrait profiter à Damien Inglis, Yoan Makoundou ou Petr Cornelie. À moins que Mathias Lessort ne soit utilisé comme poste 4, avec Vincent Poirier appelé comme troisième poste 5…

Pour rappel, au Mondial, la France se trouvera dans la poule H à Jakarta (Indonésie) avec le Canada, la Lettonie et le Liban. Si elle termine à l’une des deux premières places, elle croisera ensuite avec le groupe de l’Espagne et du Brésil au second tour, pour espérer rallier les 1/4 de finale.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités