Nous sommes dans le « money time » de ce Game 2. Après la dernière tentative de Jimmy Butler, Bruce Brown attrape le rebond et il reste 13 secondes à jouer. Mike Malone fait alors de grands gestes pour dire à ses joueurs de jouer l’action. Le coach de Denver n’a donc pas l’intention de prendre un temps-mort.
Un choix fort puisque quelques instants après, Jamal Murray tentera d’arracher l’égalisation avec un tir primé, finalement manqué. Pourquoi donc ne pas avoir arrêté le jeu pour dessiner un système ?
« Si on prend un temps-mort, on laisse l’adversaire se mettre en place, donc on se laisse moins de chances d’obtenir un tir de qualité comme celui que Jamal a pris », répond Mike Malone. « Certains matches, on peut prendre un temps-mort, et d’autres, non, il faut donner la liberté aux joueurs de faire l’action. »
Le coach des Nuggets, comme l’avait fait Joe Mazzulla, a tenté un pari avec Jamal Murray et Nikola Jokic, en pensant que le duo allait réussir à dominer la défense de Miami. « Etant donné la manière avec laquelle ils ont défendu dans ce quart-temps, on a eu du mal à avoir de bons tirs, donc j’ai estimé qu’en transition, on aurait la meilleure opportunité d’avoir le tir qu’on voulait », poursuit ainsi l’entraîneur.
Après l’écran de Nikola Jokic, le meneur de jeu s’est retrouvé face à un Jimmy Butler agressif. Le shoot qu’il tente n’était pas facile, mais pas impossible non plus d’après le principal intéressé.
« De mon point de vue, il avait de grandes chances de tomber dedans. On a déjà vu Jamal marquer de tels tirs », rappelle Mike Malone. « On m’a déjà vu inscrire ce style de shoot », confirme le Canadien. « C’était un bon tir qui n’est simplement pas rentré. »