Si Kevin Durant est passé à côté de son match cette nuit (7/22 aux tirs, dont 0/8 à 3-points), c’est en grande partie parce que Shawn Marion l’a étouffé en défense.
Un Marion qui n’en a pas oublié d’attaquer puisqu’il termine le match avec 18 points !
Ça vaut bien les hommages de ses coéquipiers.
Mais pourquoi Marion était-il énervé ?« On adore quand Shawn est énervé, raconte Tyson Chandler. On veut le voir courir partout et être agressif. On ne veut pas du gentil Trix. On aime le méchant. Franchement, il peut continuer à être énervé comme ça, tant qu’on gagne. »
Tout simplement parce qu’il était pointé du doigt pour son manque d’activité lors des deux premiers matches. La défense des Mavs n’avait pas répondu présent lors des deux premiers matches et c’était lui qui avait pris pour tout le monde.
« Il a été critiqué mais il est assez grand pour l’accepter. Il n’est pas du genre à se planquer, et à repartir la queue entre les jambes. Il a gardé la tête bien haute et il nous a beaucoup apporté ce soir. »
L’orgueil, c’est ce qui revient dans les commentaires des autres joueurs.
« Shawn a élevé son niveau de jeu, confirme DeShawn Stevenson. Il n’était pas comme ça lors des deux premiers matches, et on en a parlé avec lui. Il a de l’orgueil, et il a répondu présent. On avait besoin de ça. »
Qu’en pense Marion justement ?
« Je suis simplement un compétiteur. »
Mais encore. Comment explique-t-il ce changement d’attitude ?
« Lors des deux premiers matches, j’ai pris deux fautes très rapidement, et ça m’a foutu dans la m…. Je ne peux plus être aussi agressif avec deux put… de fautes au bout de cinq minutes. Ce soir, je n’ai pas pris de fautes, et j’ai pu être agressif toute la soirée. »