La récente signature de Dwight Howard chez les Taoyuan Leopards a-t-elle donné des idées ? C’est visiblement le cas puisque ces derniers jours, plusieurs rumeurs annoncent que des équipes taïwanaises rêvent d’anciennes gloires de la NBA, actuellement sans club.
Pour commencer, Carmelo Anthony a été évoqué du côté des Tainan TSG GhostHawks. Le club aurait le feu vert pour tenter de recruter l’ancien de Denver et de New York.
Ensuite, notre confrère Marc Stein livre désormais le nom de deux autres joueurs : Isaiah Thomas et Enes Freedom. Des équipes de Taiwan seraient intéressées pour signer les deux anciens des Celtics.
Sans doute que Carmelo Anthony a toujours des espoirs de NBA, lui qui tournait encore à 13.3 points de moyenne la saison dernière aux côtés de LeBron James à Los Angeles. Isaiah Thomas aussi, mais c’est plus difficile à envisager car, depuis quatre ans, il multiplie les piges de quelques matches, sans jamais parvenir à s’imposer.
Quant à Enes Freedom, anciennement connu sous le nom d’Enes Kanter, il a lui même reconnu que son avenir en NBA, mais aussi en Europe, était bouché après ses (très médiatiques et parfois controversées) prises de positions politiques des dernières années.
Une piste asiatique est donc bien plus envisageable, mais pas en Chine évidemment, le Turc ayant lourdement critiqué le régime chinois et sa répression des Ouïghours, la minorité musulmane du pays.