Chez les Raptors, les histoires de famille ont parfois leur importance. Les fans des champions NBA 2019 n’ont pas oublié la « transformation » de Fred VanVleet au cœur de leur périple jusqu’au titre. D’une maladresse abyssale jusqu’à la troisième manche face aux Bucks, en finale de conférence, il avait connu une fin de parcours de feu.
Son renouveau avait coïncidé avec la naissance de son second enfant. « Il y a beaucoup de pression. Le dernier bébé nous a ramené le titre », en sourit le meneur. Cette « pression » est aujourd’hui sur les épaules d’Otto Porter Jr, qui a effectué ses débuts avec les Raptors, mercredi soir à San Antonio (5 points et 3 rebonds en 11 minutes).
On connaît enfin les « raisons personnelles » qui l’ont tenu à l’écart des parquets jusqu’ici : il est récemment devenu le papa d’une petite fille.
« Alors on va voir ce que le bébé d’Otto peut nous apporter cette année », poursuit sur le même ton Fred VanVleet qui espère que la recrue apportera « un peu de cette chance » aux Raptors. « Mon bébé est arrivé juste après avoir gagné le titre », raconte de son côté l’ailier, champion NBA au printemps dernier avec les Warriors.
Ces derniers n’étaient pas en mesure de prolonger le joueur de 29 ans qui a préféré s’engager avec la franchise canadienne, moyennant 12 millions de dollars répartis sur deux ans de contrat. Un salaire nettement supérieur au minimum avec lequel il avait signé à Golden State et nettement inférieur à sa folle prolongation paraphée chez les Wizards avec quatre années, autour des 25 millions de dollars par saison !
De l’adresse extérieure et de la défense
À Toronto, il est attendu pour son adresse longue distance. « J’espère simplement qu’il pourra faire ce qu’il a fait jusqu’à présent, c’est-à-dire marquer des paniers à 3-points. C’est un très bon rebondeur. Il a de la taille alors j’espère qu’il pourra aussi se montrer en défense. Mais vraiment, le tir extérieur est sa spécialité et c’est quelque chose qu’on pourra utiliser », affiche Nick Nurse dont la recrue estivale tourne à 40% à 3-points en carrière.
Fred VanVleet, qui avait conseillé à son coéquipier de rester autant que possible auprès de sa famille pour vivre ces moments forts, considère qu’il est « un défenseur au niveau d’une équipe qui joue le titre. C’est un très, très bon joueur, et il l’a été pendant longtemps dans cette ligue. Donc j’espère qu’on pourra l’intégrer dans les deux prochaines semaines. »
Également gêné par une blessure à la cuisse pendant le camp d’entraînement, Otto Porter Jr. se dit prêt à démarrer cette nouvelle aventure avec déjà sa sixième franchise en carrière. « Je serai prêt, c’est mon job. (Jouer au basket) est facile comparé à ce que ma femme a dû traverser », termine-t-il.