Il y a dix jours, juste après son arrivée aux États-Unis pour disputer la Summer League de Las Vegas, Filip Petrusev manifestait son envie de rejoindre la NBA dès la saison 2022/23, puisque ses droits appartiennent toujours aux Sixers, qui l’ont drafté en 2021 (50e position).
Problème : ses prestations dans le Nevada (5.5 points, 2.3 rebonds et 1.3 contre de moyenne en quatre matchs) n’ont pas joué en sa faveur, puisque le pivot (2m11 pour 106kg) s’est finalement engagé pour un an avec l’Étoile rouge de Belgrade, le septuple champion de Serbie en titre. Il évoluait jusqu’ici avec l’Anadolu Efes Istanbul.
À 22 ans, Filip Petrusev poursuivra donc son développement en Europe pour une année supplémentaire, lui qui reste sur une saison à la fois convaincante dans le championnat turc (15.2 points, 6.2 rebonds et 1.2 contre de moyenne), mais mitigée en Euroligue (5.2 points et 1.6 rebond de moyenne).
Néanmoins, l’ancien pensionnaire de Gonzaga est devenu champion d’Europe pour la première fois de sa carrière, aux côtés notamment de son compatriote Vasilije Micic, qu’il devrait retrouver à l’Euro 2022 avec la Serbie…