Voilà un nouveau « freak » qui toque à la porte de la NBA. Du haut de ses 2m08, Jabari Smith Jr, fils de l’ancien intérieur des Kings et Sixers, est l’archétype de l’intérieur NBA moderne. Dans un moule à la Jaren Jackson Jr, le joueur en formation à Auburn est capable de finir les contre-attaques par sa mobilité, mais aussi de tirer de loin (45% de réussite à 3-points sur 5 tentatives en moyenne cette saison) et ça fera de lui une arme redoutable sur « pick-and-pop » chez les pros.
De l’autre côté du terrain, il s’avère également être un solide protecteur de cercle puisqu’il enregistre pratiquement un contre par match (0.9 pour être précis). Très rapide latéralement et doté de jambes immenses, il peut « switcher » sur les écrans pour défendre sur des arrières sans trop de soucis. Bien sûr, l’agressivité et la rapidité des arrières en NBA lui demanderont un temps d’adaptation, mais les capacités défensives qu’ils affichent chez les universitaires sont plus que prometteuses.
En tout cas, Mike Schmitz, le spécialiste de la Draft chez ESPN, est sous le charme et assure que Smith Jr sera un des tous premiers noms appelés par Adam Silver le soir de la Draft 2022.
Jabari Smith continues to strengthen his case as the potential top prospect in this 2022 class. Shows something new each game. Two pull-up 3s last night vs Murray State. Shooting 45% from distance. Elite laterally @ 6-10. Off ball defense needs work but has stopper potential. pic.twitter.com/LASz6Bqtho
— Mike Schmitz (@Mike_Schmitz) December 23, 2021
« Commencez à retenir le nom de Jabari Smith, car il va être un nom majeur en NBA pendant une décennie ! »
Bruce Pearl, son coach à Auburn, dit même de lui qu’il est le meilleur joueur qu’il n’ait jamais coaché. « Je n’ai pas vu un tir aussi efficace chez un joueur universitaire depuis un très, très long moment. C’est un super coéquipier. Et par ailleurs, il n’a que 18 ans… Il adore son année à Auburn, et il ne fait que s’améliorer. Il est le centre de notre projet« .
Dans sa « Mock Draft« , ESPN le place à la 3e place, derrière les phénomènes Chet Holmgren et Paolo Panchero.