Accusé de gérer les Blazers de façon brutale, Neil Olshey était en sursis dans l’Oregon. La propriétaire du club, Jody Allen, avait ainsi mandaté un cabinet d’avocats pour enquêter sur la gestion de son GM.
Et après un mois, la franchise explique que l’enquête indépendante a conclu que le General Manager, en poste depuis 2012, a « enfreint le Code de Conduite » des Blazers, et il est donc licencié. C’est Joe Cronin qui est promu comme GM intérimaire, le temps que Portland mette en place le processus pour trouver son GM définitif.
Pour la franchise, c’est la fin d’une ère alors que Neil Olshey a façonné l’équipe depuis près de dix ans.
C’est ainsi lui, après avoir été GM des Clippers, qui a drafté Damian Lillard, ou qui a récemment fait le choix de nommer Chauncey Billups comme coach. Reste à voir également dans quelles conditions son contrat est rompu. Un point sur lequel les autres dirigeants seront très attentifs, alors qu’ils craignent que ces infractions aux « Codes de Conduite » ne permettent au club de se séparer de leurs dirigeants en évitant de leur verser des indemnités.
La nomination de Joe Cronin n’est en tout cas pas un cadeau, alors que les Blazers sont 9e à l’Ouest (11 victoires – 12 défaites), que des choix arrivent (Robert Covington, Jusuf Nurkic…) et que l’avenir de Damian Lillard, qui a longuement considéré un transfert à l’intersaison, n’est pas assuré à Portland.
Statement from the Portland Trail Blazers pic.twitter.com/W9j4V3nNl2
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) December 3, 2021