Vendredi soir, contre les Pelicans, pour la troisième fois de sa jeune carrière, Jonathan Kuminga a eu le droit de jouer un match NBA. Avec un peu plus de sept minutes, il a même battu son record, le temps d’inscrire un panier.
Pour l’instant, le 7e choix de la dernière Draft n’a foulé les parquets que 15 minutes au total. C’est trop peu pour montrer quelque chose, donc il fait aussi des passages en G-League. Ce samedi, le lendemain du match contre New Orleans donc, il était en tenue avec Santa Cruz dans l’antichambre de la ligue.
Là, dans la défaite des siens, il a profité de 37 minutes pour s’exprimer et compiler 15 points à 4/13 au shoot, 6 rebonds et 4 passes.
« C’est très bien pour lui d’être ici », confie Steve Kerr à NBC Sports. « Il a besoin de jouer le plus possible. Il est tellement talentueux que c’est fun de le voir ici. Il a besoin de répéter les efforts. »
Ce qu’il ne peut pas vraiment faire pour l’instant avec Stephen Curry et compagnie. Les Warriors tournent bien et, comme il l’avait prévu avant le début de saison, le coach ne peut offrir que des miettes à ses rookies.
« Le plus important pour les jeunes, c’est de comprendre à quel point il faut jouer dur, sur chaque action. Si jeune, c’est difficile de le saisir. Ça veut dire sprinter encore et encore. C’est épuisant. Des jeunes comme lui, si dominant physiquement depuis des années, ne savent pas de quoi ils sont capables. Ils doivent le comprendre. »
En parlant de sprint et d’effort, Jonathan Kuminga s’est illustré avec un gros contre en « chasedown » durant cette partie en G-League.
« C’est un parfait exemple », conclut le coach des Californiens. « Il peut faire ce style d’action encore et encore, s’il est toujours à fond. Mais il faut le comprendre, et c’est tout l’intérêt de sa présence ici, en G-League. »
https://www.youtube.com/watch?v=a5_NNdsWydU
Jonathan Kuminga | Pourcentage | Rebonds | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saison | Equipe | MJ | Min | Tirs | 3pts | LF | Off | Def | Tot | Pd | Fte | Int | Bp | Ct | Pts |
2021-22 | GOS | 70 | 17 | 51.3 | 33.6 | 68.4 | 0.8 | 2.6 | 3.3 | 0.9 | 2.1 | 0.4 | 1.1 | 0.3 | 9.3 |
2022-23 | GOS | 67 | 21 | 52.5 | 37.0 | 65.2 | 1.0 | 2.4 | 3.4 | 1.9 | 2.3 | 0.6 | 1.4 | 0.5 | 9.9 |
2023-24 | GOS | 74 | 26 | 52.9 | 32.1 | 74.6 | 1.2 | 3.6 | 4.8 | 2.2 | 2.3 | 0.7 | 1.6 | 0.5 | 16.1 |
2024-25 | GOS | 47 | 24 | 45.4 | 30.5 | 66.8 | 1.2 | 3.4 | 4.6 | 2.2 | 1.9 | 0.8 | 1.5 | 0.4 | 15.3 |
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.