La petite « bombe » lâchée par Elijah Millsap ne va pas rester sans conséquence. Plusieurs médias américains, dont ESPN, rapportent que le Jazz va collaborer avec la ligue après la série de tweets publiés par le frère de Paul Millsap. L’ancien joueur d’Utah a mis en cause le dirigeant Dennis Lindsey pour des propos discriminatoires à son encontre.
Propos qu’il aurait tenu dans le cadre d’un entretien de fin de saison, en avril 2015, en présence de Quin Snyder. Les notes prises par les participants au cours de cet échange vont être examinées par la ligue.
« La franchise du Jazz a une tolérance zéro pour les comportements discriminatoires de toute sorte. Nous prenons ces questions au sérieux. Nous avons pris l’initiative d’engager un avocat extérieur pour coopérer avec la NBA afin d’enquêter de manière approfondie sur cette affaire. Nous cherchons à obtenir un examen complet et impartial de la situation », a réagi la franchise.
De son côté, Elijah Millsap, interrogé par Deseret News, en a dit un peu plus sur sa démarche. Il a d’abord tempéré sa position vis-à-vis du dirigeant : « Je ne connais pas très bien Dennis Lindsey et je suis sûr que d’autres peuvent se porter garant pour lui, je ne crois pas qu’il soit raciste. »
Puis ajouté : « Je voulais signaler l’utilisation de ce genre de remarques sectaires, en considérant que cela peut être bénéfique à d’autres personnes qui souffrent dans une situation similaire. »
Un « profond respect » pour la franchise
Millsap a précisé n’avoir pas connu d’autre incident de ce genre, durant son passage de moins deux ans dans l’Utah (saison 2014-2015 puis coupé au cours de la suivante). Il a dit avoir gardé de bons rapports avec certains membres de la franchise. Dont Rudy Gobert qui, comme le Français l’avait annoncé, a bien contacté son ancien coéquipier.
« Utah m’a donné ma première chance. J’ai un profond respect envers les Miller (ndlr : la famille propriétaire de la franchise depuis 1986 qui a récemment vendu) et cette franchise pour ce qu’ils ont fait pour ma famille et moi. Malgré cela, cela ne donne à personne le droit de vous parler de cette manière. Ça m’a pris au dépourvu et 30 secondes plus tard, je devais m’adresser à la presse. »
Ces entretiens sont en effet traditionnellement suivis par une conférence de presse de fin de saison.
Elijah Millsap a également évoqué son frère et la crainte d’éventuelles conséquences sur sa carrière. À la même époque, Paul Millsap avait déjà quitté le Jazz pour rejoindre les Hawks. Et durant l’été 2015, il avait signé une prolongation de contrat de près de 60 millions de dollars à Atlanta. Ce dernier ne s’est pas exprimé sur ce dossier.