Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ATL123
BOS122
NOR107
MIL100
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA5.6GOL1.1Pariez
  • IND1.6LOS2.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures | La Cosmic Unity, meilleure publicité possible pour le recyclage

Nike propose une paire dont 25% du poids est composé de matériaux recyclés, avec des technologies qui ont fait leur preuves : une formule gagnante.

Dans le cadre de sa prise de conscience écologique, Nike a choisi le basket pour expérimenter l’assimilation de matériaux recyclés dans une chaussure performance et c’est la Cosmic Unity qui est née des recherches de la marque au Swoosh, avec 25% de son poids ayant eu une première vie.

La chaussure a débarqué partout hier, mais Basket USA l’avait eu un peu avant et peut déjà répondre à la question que tout le monde se pose : une chaussure composée de matériaux recyclés peut-elle tenir la route ? Verdict avec des notes de nouveau chiffrées après le passage éphémère des étoiles.

CONFORT GÉNÉRAL

Les premières impressions sur cette paire novatrice sont bonnes et n’ont rien d’inhabituel pour un produit Nike : c’est très confortable. La structure est solide et rembourrée, facile à y entrer. La poche d’Air sous le pied très agréable, le maintien bien assuré avec les lacets. Les renforts latéraux en mousse viennent toucher les malléoles, peut-être un peu trop, mais c’est un détail.

Note : 9/10

AMORTI

L’amorti de cette Cosmic Unity est le même que celui de la Kobe 6 Protro ou de la KD 13 : une poche Zoom Air Strobel cousue directement à l’empeigne sur toutes la longueur (que l’on peut apercevoir sous la paire). Un choix que l’on ne peut que saluer tant il est efficace.

La combinaison avec la mousse intérieure et la semelle intermédiaire utilisant pour la première fois dans une chaussure performance la Crater Foam (mousse composée en partie de caoutchouc récupéré sur des vieilles paires) rend l’ensemble moelleux sur les atterrissages, avant de renvoyer un bon paquet d’énergie. On sent l’amorti à l’arrière du pied, et le sol à l’avant : l’écart entre le pied et le sol justement est de 4mm, contre 10 en moyenne chez Nike.

Note : 9/10

TRACTION

Si le motif chevron est un classique, c’est rare de le voir de manière si régulière sous l’ensemble de la chaussure. Là encore, Nike a misé sur une valeur sûre et on ne lui en veut pas : en intérieur comme en extérieur, la paire accroche. Le caoutchouc et les motifs sont solides et permettent justement de jouer sur toutes les surfaces.

Note : 9/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

Alors que l’ensemble paraît lourd, les matériaux utilisés ne le sont pas, que ce soit la semelle intermédiaire qui se termine en trou sur le talon ou les câbles qui composent cette empeigne nouvelle génération en partie recyclée : la structure est très rassurante. La combinaison du court feel et de l’amorti l’est tout autant. Les coussins autour de la malléole qui altéraient le confort sont ici un plus.

Rien à dire sur le maintien pour une paire qui pèse le même poids que les Air Jordan 35 ou les BB NXT, et est 10% plus légère que les LeBron 18 ou les KD13.

Note : 9/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Le look nous a tout de suite interpellés et Nike a visé juste pour mettre en avant sa prise de conscience écologique : une paire rétro-futuriste dont les premiers coloris sont ambitieux.

La durée de vie des matériaux ? Longue, puisqu’ils en ont déjà connue une première pour une partie, mais ils devraient encore tenir longtemps puisqu’il n’y a aucun point d’alerte, si ce n’est peut-être au niveau des oeillets des lacets. Pour le reste, de l’empeigne à la semelle, c’est du très solide.

Note : 10/10

 

VERDICT

Que ce soit au niveau du look ou des performances, cette paire sans signature nous rappelle le BB NXT : un modèle que personne n’attendait et qui se classe parmi les meilleurs.

La présence et l’utilisation de matériaux recyclés n’est pas un inconvénient, au contraire vu le résultat global – même si Nike a pris soin de miser sur des technologies qui ont fait leurs preuves, que ce soit le Zoom Air Strobel sur toute la longueur ou la traction. D’où ce prix de 150 euros, mais celui-ci est vraiment justifié par rapport au marché.

Du Nike recyclé, on en redemande !

Note : 18,4/20

Poids de la chaussure (pointure 43) : 430 grammes

Prix : 149,99 euros sur Nike.com.

Barème de notation

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement 2020-21 des tests Basket USA

Air Jordan XXXV– 18,6/20
– Nike Cosmic Unity – 18,4/20
Nike LeBron 18 – 17/20
Air Zoom BB NXT – 17/20
Nike PG 5 – 16,8/20
Curry Flow 8 – 16,8/20
Layup REVO – 16,6/20
Nike Kyrie 7– 16,6/20
Zoom Freak 2 – 16,2/20
Peak Lou Williams 3 – 15,8/20
Jordan Why Not? Zer0.4 – 15,6/20
Crossover Cutlure Kayo LP2 – 15/20
Peak Lou Williams 2 – 15/20
Peak Lou Williams 1 – 14,6/20

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités