Contrairement aux Pelicans ou au Thunder notamment, les Lakers ne vont prendre aucun risque d’un point de vue sanitaire. À travers un communiqué, la franchise californienne a effectivement annoncé qu’elle n’accueillerait aucun spectateur au Staples Center lors de l’exercice 2020-21, du moins pas dès le début de celui-ci. Une décision prise en accord avec les autorités de la ville de Los Angeles et des responsables de la santé publique locale. Le compte Twitter du Moda Center, salle des Blazers, a également pris la décision de retarder le retour des fans.
Quelques heures auparavant, la NBA venait pourtant de détailler le protocole sanitaire qu’elle prévoyait de mettre en place dans ses différentes salles, afin que des fans puissent assister aux rencontres à partir du 22 décembre prochain. Mais, dans ces cas-là, c’est la réglementation des États et des municipalités qui fait foi, contraignant les dirigeants des « Purple & Gold » à s’y résoudre.
Sur le plan sanitaire, cette décision est en tout cas la plus prudente qui soit, surtout dans un comté aussi peuplé et important que celui de Los Angeles. Il faut dire que les États-Unis font actuellement face à une vague de contaminations au Covid-19 sans précédent, « battant » jour après jour leur (triste) record de nouveaux cas.
Sans leur public, les champions en titre vivront donc une cérémonie de remise de bagues particulière cette année. Et tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas, ce huis clos devrait perdurer dans la Cité des Anges.
Quant aux Clippers, ils devraient logiquement emboîter le pas de leurs voisins puisqu’ils disputent eux aussi leurs matchs à domicile au Staples Center. En attendant, bien sûr, la livraison de leur nouvelle salle dans la ville d’Inglewood, pour le moment prévue en 2024.