« Peux-tu nous aider LeBron ? », « Russell, avec nous »… Cette nuit à l’issue du Game 5 entre Lakers et Rockets, un petit groupe de manifestants a voulu interpeller les joueurs NBA en bloquant plusieurs bus affrétés par la ligue à proximité de l’une des entrées de la « bulle ».
Mais contrairement à ce qu’ils espéraient, les véhicules en question ne transportaient pas de joueurs ou d’entraîneurs mais des journalistes et du staff de la ligue qui regagnaient leur hôtel à Disney World.
La plupart des manifestants portaient un tee-shirt noir réclamant l’arrestation du « shérif qui a tué Salaythis Melvin ». Ce jeune homme noir âgé de 22 ans a été tué, début août, à proximité d’un centre commercial d’Orlando, après s’être fait tirer dessus par les forces de l’ordre.
Cette fusillade est survenue à une vingtaine de kilomètres seulement de la « bulle » alors que la ligue venait tout juste de reprendre son championnat. Une affaire qui n’a pas eu le même retentissement médiatique que celle impliquant Jacob Blake, sur laquelle les Bucks s’étaient appuyés pour initier le mouvement de boycott.
https://www.youtube.com/watch?v=mhYjwMoTNXc