L’expérience aura été courte pour Steve Blake. Engagé l’été dernier comme assistant de Monty Williams à Phoenix, il ne fait déjà plus partie du club, comme son collègue Larry Greer, a confirmé le coach de l’équipe.
« Ce qu’ils ont apporté à l’équipe, en particulier les 65 premiers matchs et la mise en place des bases de notre équipe et de notre programme a été inestimable », a expliqué Monty Williams. « Nous leur sommes reconnaissants pour leur contribution, mais en même temps, tout le monde doit s’adapter dans cette ligue. »
L’entraîneur en chef n’a ainsi pas voulu détailler les raisons de ces deux renvois.
« Les détails de tout cela, je ne veux pas en parler. Les organisations subissent des changements et il y a des moments où les gars doivent prendre des décisions qui sont les meilleures pour eux et leurs familles. C’est une perte difficile de ne pas avoir ces gars, mais ces décisions doivent être prises et en tant que leader, je dois respecter ce qui est le mieux pour l’organisation et ce qui est le mieux pour les individus. »
Est-ce lié à la crise économique provoqué par le Covid-19, beaucoup de franchises se séparant d’employés ? Ou au fait que Steve Blake et Larry Greer ont peut-être refusé d’accompagner l’équipe dans la « bulle » ?
Pour l’ancien meneur des Blazers et des Lakers, champion NCAA avec Maryland en 2002, ce départ est étonnant, surtout que Monty Williams le connaît très bien et qu’il était particulièrement investi auprès des arrières du club.
« Je connais Stevie depuis qu’il était, mon Dieu, un très jeune joueur », a confirmé le coach. « Pas tout à fait un rookie, mais je l’ai eu à Portland et je l’ai vu devenir un très bon joueur de la NBA. J’ai vu sa famille s’agrandir et beaucoup d’autres histoires ennuyeuses que vous ne voulez pas entendre ».