La saison suspendue à partir du 11 mars, la NBA avait la possibilité de mettre fin à l’accord collectif grâce à la clause de « force majeure », mais la ligue et le syndicat des joueurs souhaitent à tout prix l’éviter.
Selon ESPN, les deux camps vont donc prolonger cette clause, utilisable pendant 60 jours, jusqu’en septembre.
Cela va permettre d’évaluer les conséquences financières de l’épidémie du Covid-19, et l’arrêt de la saison, ainsi qu’une éventuelle reprise à huis clos. Dans ses réponses aux joueurs, Adam Silver a ainsi expliqué que c’était 40 % des revenus de la ligue qui s’envolaient, et tout le monde va donc devoir faire des efforts.
À partir du 15 mai, les joueurs ne toucheront ainsi que 75 % de leurs salaires, mais ESPN assure que tout le monde est assez optimiste et entend trouver des compromis, face au paysage financier chamboulé, notamment au niveau du salary cap ou de la « luxury tax », pour la saison prochaine.
Même si le commissionner a tout de même commencé à préparer les joueurs à de très grosses répercussions.
« Cet accord n’a pas été construit pour une longue pandémie », a-t-il ainsi expliqué aux joueurs. « Il n’y a pas de solution fonctionnelle à l’intérieur, pour maintenir un salary cap, face à tant d’incertitude. Quand nous démarrerons la saison prochaine, peut-être qu’on dira : ‘Eh bien, nos revenus pourraient être de 10 milliards de dollars ou de 6 milliards de dollars. Ou peut-être moins’. »
La NBA et le syndicat des joueurs s’offrent donc quelques mois supplémentaires pour clarifier les choses, et trouver le meilleur compromis possible dans cette situation extrêmement compliquée.