Au lendemain du mémo envoyé à toutes les équipes NBA concernant le Covid-19, la ligue a annoncé que les grands débuts de la première saison de la Basketball Africa League étaient repoussés.
La saison devait commencer le 13 mars prochain, mais plusieurs cas de coronavirus ont été confirmés sur le continent africain, dans des pays qui devaient accueillir des rencontres de cette ligue. Notamment au Maroc, au Nigeria, au Sénégal ou en Tunisie.
Pour le moment, Amadou Gallo Fall, le président de la BAL, n’a annoncé aucun calendrier précis pour le début de la compétition. Son communiqué parle uniquement d’une « date ultérieure ».
La BAL n’est qu’une victime sportive de plus de l’épidémie de coronavirus. Des matches de football en Italie ont été par exemple reportés quand, aux États-Unis, des rencontres universitaires ont été annulées puisque Chicago State a décidé de ne pas faire voyager son équipe masculine ni de recevoir les adversaires de son équipe féminine.
Enfin, une menace pèse sur les Jeux olympiques 2020 organisés à Tokyo du 24 juillet au 9 août.