Il fallait bien un héros dans le match de la nuit dernière entre Charlotte et Indiana. Nate McMillan aurait bien vu Malcolm Brogdon et ses 31 points ou TJ Warren (33), mais c’est le meneur adverse Devonte’ Graham (35 points, son record en carrière) qui a raflé la mise à la dernière seconde suite à deux lancers qui ont du mal à passer.
À 120-120 à cinq secondes de la fin, Devonte’ Graham arrive lancé depuis sa moitié de terrain, reçoit le ballon des mains de Bismack Biyombo… et fonce vers JaKarr Sampson pour tenter de créer un contact tout en se levant pour tirer et obtenir une faute et donc trois lancers à moins de deux secondes de la fin. De quoi faire bondir de son banc Nate McMillan.
« Je ne pense pas qu’il y avait faute », a ainsi déclaré coach McMillan après la rencontre. « Devonte’ a beaucoup drivé vers le cercle ce soir, à initier le contact. Mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait faute. Il a eu deux coups de sifflet ce soir alors que nos gars avaient simplement les bras levés. Initier le contact et obtenir une faute là-dessus… On a fait beaucoup de fautes sur ce match, mais pas sur celle-ci ».
Les Pacers agressés dans la peinture
Privé de ses deux principales forces de dissuasion (Domantas Sabonis et Myles Turner), Indiana a effectivement beaucoup souffert des pénétrations à répétition des Hornets. Le résultat de cette agressivité se trouve notamment dans les stats avec un écart impressionnant au nombre de lancer-francs shootés : 42 à 7 ! Et lorsque le score final se joue à si peu, forcément, ça fait jaser…
« Ils ont expliqué qu’il y avait contact… Je n’avais pas de temps-mort donc je ne pouvais pas ‘challenger’ le coup de sifflet. Ils ont été les agresseurs et ont pris d’assaut la ligne des lancer-francs. Ils ont shooté 42 lancers et nous seulement 7, je crois que je n’avais encore jamais vu ça… Offensivement, on a eu des opportunités que nous n’avons pas su saisir. L’important, c’est de continuer à créer du jeu et faire des stops, ce que les Hornets ont fait ce soir », a ensuite reconnu Nate McMillan.
Autant dire que le retour de Myles Turner, touché à la cheville la semaine dernière mais aperçu au shootaround sur le parquet de Charlotte, est attendu avec impatience…